L’ancien chef d’État malien, Ibrahim Boubacar Keïta, est décédé, à son domicile, à Bamako, à l’âge de 76 ans.
Ibrahim Boubacar Keïta n’est plus. L’ancien Président malien est décédé, ce dimanche 16 janvier 2022, à son domicile situé à Bamako, la capitale malienne. L’information a été donnée par sa famille. IBK, comme on l’appelait souvent, a dirigé le Mali de 2013 à 2020. Il a été renversé, en 2020, par des militaires, avant d’être fauché par la mort, ce dimanche.
« Le Président IBK est décédé ce matin à 09 h (GMT et locales) à son domicile », a confié un membre de sa famille à l’AFP, précisant que l’homme vivait retiré, à l’écart de la vie publique, dans la capitale malienne. L’ancien dirigeant est décédé un an et demi après le putsch perpétré par les militaires qui se sont mis à dos la communauté internationale.
« Très attristé d’apprendre la disparition de l’ancien Président Ibrahim Boubacar Keïta avec lequel j’ai eu l’honneur de servir le Mali comme Ministre des Affaires Étrangères. C’est avec une grande émotion que je m’incline devant sa mémoire. Sincères condoléances à sa famille », a dit le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, sur Twitter.
L’ancien Président Ibrahim Boubacar Keita avait été chassé du pouvoir suite à des manifestations interminables des populations, qui exprimaient dans les rues leur exaspération face aux actions meurtrières menées par les djihadistes qui ciblaient les forces armées maliennes, les forces étrangères comme les populations.
Sa disparition, intervenue ce jour, constitue le dernier putsch contre sa personne, cette fois perpétré par la mort, après celui mené par les militaires de son pays. Un coup d’Etat dont Ibrahima Boubacar Keita ne s’est d’ailleurs jamais remis, jusqu’au coup fatal de ce dimanche 16 janvier de l’An 2022.
A lire : Mali : retour sur la dernière journée de IBK au pouvoir