Mali : plusieurs civils touchés par des frappes aériennes à Indjatafane


Lecture 2 min.
L'armée du Mali
Les Forces armées maliennes

Des enfants recevant des soins. Telles sont les images déchirantes capturées par des habitants d’Indjatafane, dans la région de Tombouctou, au Mali. Ces séquences montrent les terribles conséquences d’une attaque : cinq civils tués, dont quatre enfants, y compris un nourrisson, et une vingtaine d’autres blessés.

Frappes de drone attribuées à l’armée malienne

Le bilan, qui reste provisoire en raison de l’état préoccupant de certains blessés, a été rapporté par l’association de défense des droits humains Kal Akal. Ce bilan concorde avec les informations obtenues par RFI auprès de nombreuses sources locales, souvent liées à la rébellion du CSP. Selon ces sources, les frappes de drone attribuées à l’armée malienne ont eu lieu aux alentours de midi, pendant la foire hebdomadaire d’Indjatafane.

Outre les pertes humaines, le marché local a également subi de lourds dommages. Bien que l’armée malienne n’ait pas communiqué sur cette opération. Une source sécuritaire malienne a confirmé que ces frappes avaient bien été effectuées par l’armée et que les victimes étaient « clairement des civils ». Ce type d’attaque n’est pas isolé. Des événements similaires ont été imputés à des frappes de l’armée malienne dans le passé.

Implication de Wagner à Indjatafane ?

À Tinzaouatène, il y a dix jours, des frappes ont également fait des victimes civiles. En juillet dernier, des bombardements à Amasrakad et Douna ont entraîné la mort de plusieurs innocents. En novembre 2023, à Kidal, des civils ont de nouveau été touchés par des frappes militaires. Dans tous ces cas, l’état-major malien dément systématiquement les accusations. Elle affirme viser des cibles « terroristes » non sans dénoncer les « fausses informations » relayées par les médias internationaux.

Signalons que l’implication du groupe paramilitaire Wagner dans ces opérations suscite des inquiétudes. Bien qu’il soit difficile de déterminer la nature exacte de leur contribution, plusieurs rapports indiquent que des mercenaires de Wagner auraient assisté l’armée malienne dans ses opérations militaires, y compris dans la conduite de frappes aériennes.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News