Mali : Mokhtar Belmokhtar revendique l’attentat qui a tué le soldat français


Lecture 2 min.
arton41702

Le terroriste algérien Mokhtar Belmokhtar a revendiqué auprès de l’agence de presse privée mauritanienne Alakhbar l’attentat suicide du 14 juillet qui a couté la vie à un soldat français dans le nord du Mali.

Le groupe terroriste Al-Mourabitoune, de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, a revendiqué auprès de l’agence de presse privée mauritanienne Alakhbar l’attentat suicide du 14 juillet, qui a tué un soldat français dans le nord du Mali, près de Gao. « Un djihadiste de notre groupe a réussi à faire exploser son véhicule piégé contre une unité des forces d’invasion dans la région d’Al-Moustarat », tuant un soldat français et en blessant plusieurs autres dans la région de Gao (nord du Mali), a affirmé hier soir à l’agence le porte-parole d’Al-Mourabitoune, Abou Aassim El-Mouhajir.

Mokhtar Belmokhtar, ex-chef d’Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI), entré en dissidence avec le groupe terroriste en octobre dernier, a décidé de former sa propre unité combattante, les Moulathamine « Ceux qui signent avec leur sang ». C’est aussi lui qui a revendiqué l’attaque contre le site gazier d’In Amenas en janvier 2013 suivie de la prise d’otage qui a tué selon Alger plus de 37 étrangers issus de 8 nationalités différentes. Le terroriste a menacé de mener d’autres attaques du même type si l’opération militaire française au Mali ne cessait pas.

Surnommé « le borgne » à cause d’un oeil qu’il a perdu lors d’une bataille, Mokhtar Belmokhtar est né en Algérie en 1972, affirmant s’être rendu en Afghanistan à l’âge de 19 ans pour y acquérir une formation et une expérience du combat. Surnommé aussi « Marlboro » par les populations locales pour le trafic de cigarettes qu’il mène dans le Sahel, il est réputé au-delà de son implication dans les enlèvements d’otages occidentaux, pour être l’un des plus grands trafiquants du Sahara, s’imposant dans la fourniture d’armes aux groupes islamistes de la région et dans le trafic de cigarettes.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News