Le Mali a été frappé par trois attaques simultanées contre des positionnements militaires qui ont coûté la vie à six soldats. Quinze autres ont été blessés au cours de ces assauts meurtriers.
Dimanche 24 avril 2022 macabre dans les rangs de l’armée malienne qui a perdu six de ses soldats au cours de trois attaques contre leurs camps à Sévaré, Niono et Bapho, menées par des terroristes. Ces derniers ont aussi perdu 11 éléments dans les combats, alors que l’un d’entre eux a été capturé par les forces armées maliennes.
«L’Etat-major général des armées informe l’opinion nationale que les forces armées maliennes ont simultanément repoussé trois attaques complexes terroristes respectivement au camp Amadou Balobo Maiga de Sévaré, au camp de Bapho et au Camp de Niono. C’était très tôt ce matin 24 avril 2022 aux environs de 5h00», a indiqué un communiqué des autorités maliennes.
Revenant sur le mode opératoire, les forces armées ont précisé que «les groupes armés terroristes dans des actions désespérées ont utilisé des véhicules Kamikazes bourrés d’explosifs en vue d’attaquer ces emprises». L’armée a en outre rassuré que «la situation est sous contrôle, les FAMa sont en train de ratisser dans les secteurs cibles et les dispositifs sécuritaires renforcés dans toutes les emprises».
Ces attaques interviennent dans un contexte particulier où le Mali est au centre de toutes les attentions avec des accusations mutuelles entre les éléments russes de Wagner qui auraient, via un compte suspect, diffusé des images macabres qu’elles veulent attribuer à la force française Barkhane. Des cadavres en état de décomposition avancée en train d’être ensevelis par des hommes de tenue que l’armée française présente comme des agents russes.
A lire : Mali : polémique entre Paris et Moscou autour de la base de Gossi