Les avocats de Soumeylou Boubeye Maïga, appellent les autorités maliennes à revoir le traitement réservé en prison à l’ancien Premier ministre. Ils ont rendu public un communiqué dans ce sens, vendredi.
Depuis le jeudi 26 août 2021, l’ancien Premier ministre du Mali, Soumeylou Boubeye Maïga, n’est plus libre de ses mouvements. Une semaine après son arrestation, ses avocats ont dénoncé les conditions dans lesquelles il est détenu à la maison centrale d’arrêt de Bamako. C’est à travers un communiqué rendu public, vendredi, que le collectif des avocats s’est insurgé contre le maintien de l’ancien haut responsable avec plus de 3 000 détenus dont environ 200 présumés terroristes.
« (…) L’ancien Premier ministre séjourne dans un dortoir occupé par 77 détenus, sans aucune disposition de nature à garantir la protection de sa vie, de son intégrité physique, ni de sa santé, dans des conditions inhumaines et dégradantes », lit-on dans le communiqué. Et les avocats de poursuivre : « Face à cette situation d’une rare gravité, nous avons adressé une lettre au ministre de la Justice et des Droits de l’Homme du Mali pour dénoncer les conditions inacceptables de Soumeylou Boubeye Maïga, ancien ministre, ancien directeur général de la sécurité d’État, pendant près de 10 ans, et ancien Premier ministre ».
Les conseils du célèbre détenu ont profité de leur communiqué pour attirer l’attention sur quelques anomalies qu’ils relèvent dans la gestion faite du dossier. « En outre, nous avons eu, depuis le mercredi 1er septembre courant, la possibilité de prendre connaissance des éléments du dossier, mais sans possibilité, pour le moment, de faire copies des pièces pouvant nous intéresser, pour assurer au mieux la détention du client », ont-ils signifié dans le même communiqué.
L’ancien Premier ministre a été incarcéré dans le cadre de l’affaire dite de l’ « Achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires ».