En mission d’évaluation de la situation au Mali, une délégation de l’Union Africaine a décerné un satisfécit aux actions posées par le nouveau dirigeant Assimi Goïta, relevant des avancées réalisées au niveau de la Transition dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
La délégation, menée par le président de la Commission Paix et Sécurité de l’Union Africaine, Victor Adékunlé Adeleke, en exercice pour le mois de juillet, a débarqué à Bamako le 14 juillet dernier. Ses membres ont successivement rencontré les autorités de la Transition, les organisations de la société civile malienne et de la classe politique, indiqua Anadolu.
« Après des échanges fructueux, nous rentrons à Addis Abeba, satisfait… Les chefs d’Etats statueront sur la situation du Mali pour voir quel soutien faut-il apporter aux autorités de la Transition », a déclaré Victor Adeleke, à l’issue de ces discussions achevées vendredi, lors d’une conférence de presse sanctionnant ce séjour malien.
Autre point important évoqué et qui a répondu aux attentes de la délégation, « es autorités nous ont aussi assuré que les restrictions sur l’ancien Président de la Transition Bah N’daw, son Premier Ministre et les autres personnalités seront bientôt levées », a révélé Victor Adékunlé Adeleke.
Toujours selon la mission, le régime de Transition malienne a donné des assurances quant à la tenue des élections présidentielle et législatives dans les délais prévus par le calendrier officiel. Elles auront donc lieu en février 2022.