Le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, se trouve présentement à Doha, au Qatar, pour participer au 20ème Forum de Doha sur le thème « Transformer pour une nouvelle ère ». Le chef du gouvernement malien dit espérer que ce voyage permettra aux deux États de renforcer leurs relations de coopération dans plusieurs domaines.
C’est sur invitation du Président du Conseil des ministres, ministre de l’Intérieur de l’État du Qatar, Cheikh Khaled Bin Khalifa Abdel Aziz Al Thani, que le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, a entamé, hier jeudi 24 mars, une visite de 4 jours, au Qatar, où il va participer au 20ème Forum de Doha sur le thème « Transformer pour une nouvelle ère ». Le Premier ministre malien va également rencontrer l’Émir et les principaux acteurs de développement, avec qui il abordera des questions sur la sécurité, l’économie, les actions humanitaires…
« J’ai l’espoir que les échanges que nous aurons avec les autorités qataries seront fructueux et permettront à nos deux États de renforcer les relations de coopération dans plusieurs domaines ». C’est en substance la déclaration faite par le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, à son arrivée à l’aéroport international de Doha.
Les relations diplomatiques entre le Mali et le Qatar sont au beau fixe. Au mois de février dernier, Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a eu à échanger avec les autorités qataries, qui ont offert la possibilité d’une aide humanitaire et un soutien aux projets de développement du Mali pour l’éducation, la santé et l’économie. Un accord a été signé pour la coopération dans le domaine de la défense pour lutter contre le terrorisme et étudier d’autres projets dans les domaines de l’investissement et de la main-d’œuvre pour le futur.
Plusieurs projets sont également à l’étude entre le Mali et le Qatar, afin de développer l’agriculture avec le « Qatar Fund for Development » et des institutions de développement qataries.
A lire : Sommet de la CEDEAO : Assimi Goïta ne se rendra pas à Accra