Jean-Yves Le Drian a rendu visite ce week-end aux troupes françaises engagées dans la guerre au Mali. De retour en France, le ministre français de la Défense prévient que la guerre n’est pas finie.
« Il y aura sûrement d’autres combats » au Mali, a déclaré mardi Jean-Yves Le Drian. Le ministre français de la Défense vient de passer le week-end aux côtés des militaires français engagés dans la guerre au Mali.
A l’entendre, la guerre n’est pas finie. « Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a estimé mardi « qu’il y aura sûrement encore d’autres combats » au Mali, où les forces françaises poursuivent leurs opérations contre les groupes islamistes armés qui occupaient le nord du pays », rapporte l’AFP.
Le ministre français de la Défense s’est exprimé, ce mardi, lors de la séance des questions d’actualité à l’Assemblée nationale. L’occasion pour lui de revenir sur son voyage au Mali, de jeudi à vendredi. Jean-Yves Le Drian a, ainsi, salué les troupes françaises qui combattent les islamistes du Nord-Mali depuis le 11 janvier. « Il s’est déclaré frappé par leur détermination et aussi « par l’intelligence tactique initiée par leurs chefs » », précise l’AFP.
La guerre continue
Jean-Yves Le Drian a salué le « don de soi » des soldats français et africains, lors de sa visite surprise au Mali de jeudi à vendredi. Il s’est tout d’abord rendu à la rencontre de l’armée française dans le massif des Ifoghas, avant de faire une halte à Gao.
Le patron du ministère français de la Défense s’est ensuite envolé pour Bamako, pour y rencontrer l’exécutif malien : le président Dioncouda Traoré et le Premier ministre Diango Cissoko.
Un voyage sur le terrain qui lui a permis de se rendre compte que la guerre au Mali n’est pas finie. Deux « secteurs majeurs d’intervention » demeurent, a concédé Jean-Yves Le Drian. L’Adrar des Ifoghas (nord-est), « où nous avons découvert des tonnes d’armements », et la région de Gao (nord), où les combats sont « plus asymétriques », a-t-il ajouté.
Et de prévenir : « Il y aura sûrement encore d’autres combats d’ici la fin de cette mission, car la mission c’est de libérer l’ensemble du territoire malien ». Le ministre français de la Défense a, néanmoins, tenu à rassurer l’opinion publique française, en soulignant qu’il revient du Mali « avec beaucoup de conviction et d’espoir ».
Alors que la guerre continue, notamment dans les zones montagneuses du Nord-Mali, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme accuse ce mardi les soldats maliens de mener des représailles à l’encontre de plusieurs groupes ethniques depuis le début de l’intervention militaire.