Un statut officiel sera bientôt octroyé au chef de l’opposition au Mali. En effet, les députés ont décidé, en fin de semaine dernière, d’attribuer un statut à l’opposition. Désormais, cette dernière aura plus de poids au Mali.
L’opposition malienne prend de l’importance. Une décision des députés prévoit de donner un statut officiel à l’opposition. En effet, selon le projet de lois adopté par ces parlementaires, l’opposition sera représentée par un porte-parole qui prendra le titre de chef de file de l’opposition politique. Ce dernier est désigné par le parti de l’opposition ayant le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale.
Un statut qui donne plus de pouvoir à l’opposition. Le chef de file de l’opposition politique malienne pourra être consulté par le président de la République ainsi que par le Premier ministre. Il pourra être reçu par ces représentants du pouvoir, s’il le souhaite. Son statut lui confère les mêmes avantages que celui du vice-président de l’Assemblée nationale avec lequel il va travailler. Pour le moment, la personnalité politique qui occupera ce poste n’est pas connue. Une chose est sûre, elle sera issue de l’Union pour la République et la démocratie (URD) dont le chef est Soumaïla Cissé.
Le candidat vaincu à l’élection présidentielle de 2013 est, depuis décembre dernier, le chef de l’opposition politique. Soumaïla Cissé, qui a occupé plusieurs postes de responsabilité politique, notamment celui de président de l’Union pour la République et la Démocratie, s’il est désigné, sera désormais au devant de la scène politique. Dès lors son nouveau statut officiel de chef de l’opposition va lui permettre de mener son combat politique avant l’élection présidentielle, avec plus de pouvoir.