Depuis quelques jours, les choses bougent véritablement dans le bon sens au Mali. Les militaires du CNSP viennent d’annoncer la libération de l’ex-Premier ministre, Dr Boubou Cissé et de 11 personnalités civiles et militaires arrêtées à la suite du coup d’État contre le régime Ibrahim Boubacar Keïta « IBK », le 18 août dernier.
Après la nomination du gouvernement de Transition dirigée par Bah Ndaw et la levée, lundi dernier, par la Communauté Economique Des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’embargo commercial et financier qui touchait durement le pays depuis plus d’un mois, les anciens collaborateurs du Président Ibrahim Boubacar Keïta « IBK », viennent de humer l’air de la liberté.
Selon un communiqué publié sur les réseaux sociaux du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), on retrouve parmi les personnalités libérées l’ex-Premier ministre, Dr Boubou Cissé, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Moussa Timbiné, des généraux comme Ibrahima Dahirou Dembélé, M’bemba Moussa Keïta, Oumar Dao, Ouahoun Koné, Boukary Kodio, Abdramane Baby, Abdoulaye Coulibaly, Moustapha Drabo et le colonel-major Faguimba Kansaye.
Souffrant, avec des problèmes de santé, depuis sa chute du pouvoir, le 18 août dernier, le désormais ex-Président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta «IBK», qui avait été relâché par les militaires du CNSP, dès la fin du mois d’août, est toujours soigné à Abu-Dhabi, aux Emirats Arabes Unis.
Cependant, le président en exercice de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et chef d’État ghanéen, Nana Akufo-Addo, est attendu, cette semaine, à Bamako, dans le cadre d’une visite de courtoisie. Il devrait, entre autres, féliciter les autorités locales pour ces libérations et les avancées notoires dans le processus de démocratisation de ce pays d’Afrique de l’Ouest.