Mali : l’armée neutralise plus de 200 terroristes


Lecture 2 min.
Les Forces armées maliennes
Les Forces armées du Mali (FAMAs)

Plus de 200 terroristes ont été neutralisés par les Forces armées maliennes, en une semaine de traque sans relâche, ponctuée par une opération au sol appuyée depuis les airs, a annoncé le ministère de la Défense.

Un total de 203 terroristes a été mis hors d’état de nuire au cours d’une opération menée par les Forces armées maliennes au sol. Les troupes étaient appuyées par l’aviation malienne qui coordonnait depuis les airs. Selon une annonce de l’état-major général des armées du Mali, cette opération d’envergure a été menée du 23 au 31 mars 2022, dans la région de Mopti, au centre de ce pays d’Afrique de l’Ouest).

Il s’agit d’une « opération d’opportunité aéroterrestre de grande envergure » qui a été « menée dans la zone de Moura à 17 kilomètres au Nord-est de Kouakourou dans le cercle de Djenné », a indiqué la Directrice adjointe de la DIRPA (Direction de l’Information et des relations publiques des armées), Mariam Sagara. L’état-major général des armées « informe l’opinion nationale » que cette traque a eu lieu « du 23 au 31 mars 2022 », ajoutant que « cette opération fait suite à des renseignements bien précis qui ont permis de localiser la tenue d’une rencontre entre différents Katibats ».

Lors de la descente à « Moura, fief des terroristes depuis quelques années » « 203 éléments de Groupes armés terroristes ont été neutralisés avec une interpellation de 51 personnes. À cela s’ajoute un bilan matériel de 200 motos brulées et saisies. D’importantes quantités d’armes et de munitions ont été récupérées », a jouté la DIRPA, qui précisé que suite aux premières auditions effectuées par la gendarmerie, « des personnes interpellées, ont été transférées au pôle judiciaire spécialisé, chargé de l’instruction des affaires de terrorisme ».

Cette annonce de l’armée malienne intervient au moment où la MINUSMA a alerté sur la dégradation de la situation sécuritaire, notamment dans la région de Ménaka, au niveau de la zone dite des trois frontières, entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Cette zone abrite souvent des combats entre les groupes armées et les éléments du Mouvement pour le salut de l’Azawad. La mission de l’ONU au Mali a par ailleurs promis de diligenter des enquêtes pour mettre la lumière sur des allégations de violations des droits de l’Homme dont font l’objet les Forces armées maliennes.

A lire : Mali : l’ONU alerte sur la dégradation de la situation sécuritaire à Ménaka

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News