Des opérations menées par les forces armées maliennes dans les régions de Nara, Koulikoro, Douentza et Ségou ont permis de neutraliser 56 terroristes. Au cours des assauts qui ont permis de libérer un otage, deux soldats ont perdu la vie.
Selon une annonce faite ce vendredi 6 mai dans la soirée, l’état-major général des armées du Mali a indiqué avoir procédé à des «reconnaissances offensives dans les secteurs de Dalibougou, Kamissara, Borom et Madina Sacko», ajoutant que «les tirs d’artillerie suivis de fouilles dans la forêt de Troungalé et les collines de Tola ont fait le bilan suivant : 16 terroristes neutralisés, 8 terroristes interpellés».
Le colonel Mariam Sagara, Directrice adjointe de l’Information et des relations publiques des armées, a précisé que cette opération, qui s’est déroulée dans la région de Nara et de Koulikoro, a permis de mettre la main sur «divers matériels» qui ont été détruits. Des motos, des engins de fabrication d’EEI, des armes et munitions, 3 AK 47, en bon état, ont été récupérés. La DIRPA a ajouté que «des opérations de routine de sécurisation des personnes et de leurs biens de même que la protection des forces se sont poursuivies avec attention particulière sur la région de Ménaka».
Dans le secteur de N’Dacki, où une vingtaine de terroristes étaient en mouvement, «des frappes d’opportunité» ont permis de disperser les éléments terroristes parmi lesquels 8 ont été neutralisés. Un pick-up a été détruit lors de cet assaut militaire. C’est dans la région de Ségou qu’un otage civil a été libéré au cours d’une opération qui a permis de mettre la main sur un important matériel : 2 AK 47, 5 chargeurs, 2 radio TYT, 13 téléphones portable, 22 motos. Par ailleurs, trois EEI ont été détruits. L’assaut, facilité par «l’exploitation des renseignements, a permis de cibler les réseaux de renseignements terroristes». Les FAMAs ont neutralisé 10 terroristes et arrêté 8 suspects.
Une patrouille des Forces armées maliennes sur la route de Mondoro-Boni, toujours selon le communiqué de l’état-major, «a réagi à une embuscade faisant 2 militaires tués et 10 blessés». Côté matériel, «2 engins endommagés, 22 terroristes neutralisés, 1 véhicule équipé de mitrailleuse 14,5 mm, divers armements et munitions récupérés», a poursuivi Mariam Sagara, expliquant que cette intervention a eu lieu dans la région de Douentza. Le 24 avril dernier, six soldats avaient été tués au cours de trois attaques contre les camps de Sévaré, Niono et Bapho.
A lire : Mali : les camps militaires de Sévaré, Niono et Bapho endeuillés