L’armée malienne, qui fait mouvement vers Kidal, a affirmé avoir pris le contrôle d’une ville, fief de la rébellion touarègue. Les séparatistes ont déclaré la guerre totale à l’Etat malien.
Les combats se poursuivent au Mali, entre l’armée régulière aidée des mercenaires de Wagner, et les rebelles touaregs. Ce samedi, les Forces armées maliennes se sont davantage rapprochées de Kidal, leur objectif, en mettant la main sur une position-obstacle des rebelles. Il s’agit d’Anéfis, ville située à environ 110 km au Sud de Kidal. Il est le bastion rebelle situé dans le Nord-Est du Mali.
Contrôle d’Anéfis par les FAMAs
«Les FAMa ont pris, tôt ce matin, le contrôle total de la ville d’Anéfis. Les évaluations sont en cours… Nous appelons les populations au calme. Tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens». C’est ce qu’a indiqué la Direction des Relations publiques des armées, dans un communiqué. Un contrôle confirmé à l’AFP par un cadre touareg.
Pourtant, jeudi, la rébellion touareg avait affirmé avoir stoppé l’avancée du convoi militaire. En plus d’avoir abattu un avion de l’armée malienne, à Tabankort, au Sud d’Anéfis. Seulement, les rapports de force semblent avoir évolué en faveur des soldats maliens, aidés dans leur mission par les éléments de Wagner. Puisqu’Anéfis est désormais sous le contrôle de l’armée.
«Anéfis n’est pas un enjeu majeur»
«Les forces terroristes de Wagner et son allié Fama sont à Anéfis. Mais Anéfis n’est pas un enjeu majeur pour nous», a déclaré Almou Ag Mohamed. «On est en guerre, une guerre qui va être longue qui ne se jouera pas à une position près. Anéfis n’est qu’une position et le front est mobile», a poursuivi ce porte-parole de la Coordination des mouvements de l’Azawad.
Lundi, un convoi de l’armée malienne est parti de Gao, faisant mouvement vers Kidal. Plusieurs véhicules en colonne, qui progressent, non sans essuyer des attaques, souvent violentes, de la rébellion touarègue. Avec cette stratégie, l’armée malienne espère une offensive sur les bases de la rébellion, dans la région Kidal. Opération qui pourrait constituer un tournant dans ce conflit qui dure depuis plus de dix ans.