L’armée malienne et les paramilitaires russes de Wagner ont effectué des frappes, à Kidal, à l’aide de drones. Il est question de reprendre la base de l’ONU désormais occupée par les rebelles.
Les forces armées maliennes poursuivent leur avancée vers la région de Kidal. Les troupes maliennes, aidées des éléments russes de la société Wagner, font mouvement vers le Nord du pays. Il était question de rejoindre la base de la MINUSMA avant le départ des Casques bleus. Ces derniers étaient censés restituer cette base aux FAMAs. Ce qui n’a pas été le cas.
Départ précipité des Casques bleus de Kidal
A peine les soldats de l’ONU ont quitté la base de Kidal que les groupes armés ont fait main basse sur les lieux. Si l’ONU justifie que la décision de ce retrait accéléré a été prise pour « préserver la vie des Casques bleus dans un environnement opérationnel particulièrement complexe », Bamako dit tout autre chose. En effet, l’armée malienne s’est fendue d’un communiqué pour déplorer ce départ précipité des Casques bleus.
« Nous avons appris, ce 31 octobre 2023, le retrait de la MINUSMA du camp de Kidal. Nous constatons, une fois de plus et avec beaucoup de regrets, que ce retrait n’a point fait l’objet de rétrocession de cette base aux FAMas comme stipulé dans le calendrier d’occupation des emprises MINUSMA par les FAMas », a regretté l’armée malienne. Non sans prendre des mesures pour reprendre cette base aux rebelles.
Reprendre Kidal des mains des rebelles
Aidée par les éléments de Wagner, les FAMAs ont opéré des frappes dans le camp de Kidal libéré par l’ONU. A l’aide de drones, la base nouvellement occupée par les rebelles a été pilonnée, vendredi nuit. Selon RFI, des dizaines de paramilitaires russes de Wagner sont arrivés à Gao, principale ville du Nord du Mali. Un nouveau renfort de mercenaires de Wagner est également arrivé, à Tombouctou, poursuit le média.
Ces paramilitaires russes viennent renforcer la présence de l’armée malienne, qui a pour objectif de reprendre Kidal des mains des rebelles. Ce qui justifie ces frappes à l’aide de drones d’origine turque d’une portée d’environ 150 km. Des engins qui pourraient décoller d’Anéfis (110 km au Sud de Kidal). Cette localité est sous le contrôle de l’armée malienne, depuis le samedi 7 octobre. EN prenant cette localité, les Forces armées maliennes s’étaient davantage rapprochées de Kidal.