Mali : l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a tiré sa révérence


Lecture 2 min.
Soumeylou Boubeye Maïga
Soumeylou Boubeye Maïga

L’ancien Premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maïga, n’est plus. Il est décédé, ce lundi, à la clinique Pasteur de Bamako.

Soumeylou Boubèye Maïga est mort, ce lundi 21 mars 2022, vers midi, à la clinique Pasteur de Bamako. L’ancien Premier ministre était hospitalisé dans ce centre depuis le 16 décembre 2021. Incarcéré depuis le 26 août 2021 dans le cadre de l’affaire dite de « l’achat de l’avion présidentiel et d’équipements militaires », l’ancien Premier ministre et ancien ministre de la Défense a vu sa santé se détériorer très rapidement, en raison, selon ses proches et ses avocats, de ses difficiles conditions de détention. Une semaine seulement après son interpellation, les avocats étaient montés au créneau pour dénoncer le traitement réservé à leur client.

« (…) L’ancien Premier ministre séjourne dans un dortoir occupé par 77 détenus, sans aucune disposition de nature à garantir la protection de sa vie, de son intégrité physique, ni de sa santé, dans des conditions inhumaines et dégradantes », avaient dénoncé ses conseils dans un communiqué. Et les avocats de poursuivre : « Face à cette situation d’une rare gravité, nous avons adressé une lettre au ministre de la Justice et des Droits de l’Homme du Mali pour dénoncer les conditions inacceptables de Soumeylou Boubeye Maïga, ancien ministre, ancien directeur général de la sécurité d’État, pendant près de 10 ans, et ancien Premier ministre », avaient poursuivi les avocats, en septembre dernier.

En décembre, les autorités maliennes ont dû autoriser l’hospitalisation de Soumeylou Boubèye Maïga, refusant en revanche son évacuation sanitaire pourtant fortement réclamée par ses proches. En dehors de l’affaire de « l’achat de l’avion présidentiel et d’équipements militaires » qui l’a conduit en prison, l’ancien Premier ministre était également épinglé par le rapport 2020 du Vérificateur général transmis au Président Assimi Goïta en octobre 2021.

Plusieurs fois ministre, Soumeylou Boubèye Maïga avait occupé le portefeuille de ministre des Affaires étrangères sous Amadou Toumani Touré, celui de la Défense sous IBK avant d’être promu Premier ministre par ce dernier, poste qu’il occupe entre 2017 et 2019.

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News