Christian Rouyer, ambassadeur de France au Mali, vient d’être évincé de son poste. Son limogeage relance le débat sur l’épineux problème du Mali qui, depuis des mois, ne cesse de faire tomber des têtes.
Christian Rouyer est démis de ses fonctions. Nommé ambassadeur de France au Mali depuis 2011, Christian Rouyer sera remplacé par Gilles Huberson, diplomate issu de Saint-Cyr et conseiller des Affaires Etrangères, selon LeFigaro.fr.
Gilles Huberson a été nommé, le 6 février, à la tête de la nouvelle mission « Mali Sahel » par la Quai d’Orsay. Il avait aussi été chargé de coordonner l’ensemble des actions politiques, diplomatiques, sécuritaires et de développements au Mali.
La guerre au Mali fait tomber des têtes
Le limogeage de Christian Rouyer intervient dans un contexte très particulier. L’épineux dossier du Mali est devenu pour les diplomates français un véritable casse-tête. Christian Rouyer n’est pas le seul à en perdre ses plumes.
Fin février, Laurent Bigot, sous-directeur en charge du Mali, avait été évincé de son poste. Une décision que certains avaient alors jugé « surprenante et choquante ». Quelques semaines plus tôt, Jean-Félix-Paganon, représentant social pour le Sahel, nommé en juin 2012, a été remplacé.
En Octobre dernier, Elisabeth Barbier, responsable depuis peu de la Direction Afrique-Océan Indien (DAOI) du Quai d’Orsay avait été évincée de son poste pour incompatibilité d’humeur avec le ministre.
Les diplomates français s’inquiètent
Dans l’entourage de Laurent Fabius, on fait savoir que ces départs ont tous été motivés par des « raisons particulières ». Ces départs suscitent en tout cas de nombreuses interrogations chez les diplomates français.
L’actualité malienne a semble-t-il carrément bousculé ces derniers mois le Quai d’Orsay, face à des militaires tenant le haut du pavé.