Mali : Kidal va étrenner un nouvel aéroport dans 8 mois


Lecture 2 min.
Aéroport de Kidal

Dans huit mois, Kidal devrait avoir son nouvel aéroport ultra moderne. L’infrastructure va coûter pas moins de 3,5 millions de dollars, essentiellement mobilisés par la mission des Nations Unis au Mali.

La mission des Nations Unis au Mali a mobilisé une enveloppe de 3,5 millions de dollars, pour financer les travaux de construction du nouvel aéroport de Kidal. L’infrastructure, qui devrait être opérationnelle dans 8 mois, permettra de recevoir des vols internationaux  et de désenclaver cette ville désertique du nord-est du Mali. D’ailleurs, soulignent différents médias, le financement est bouclé, et les travaux ont commencé.

Selon le site de RFI, le nouvel aéroport pour Kidal devenait, de plus en plus, une nécessité. Le  site rapport les propos de Christophe Sivillon, chef du Bureau de la MINUSMA à Kidal qui souligne que, « depuis trois ans, les moyens de transport sur la ville de Kidal ne se font que par hélicoptère, donc une capacité extrêmement limitée. Ça va changer beaucoup de choses, ça va fluidifier notre travail, ça va permettre surtout à d’autres acteurs de venir travailler à Kidal.». Interrogée par le site français, une association de jeunes affirme qu’une fois les travaux achevés, le nouvel aéroport va rapprocher les populations du Mali.

Il s’y ajoute la réponse que l’infrastructure apportera aux besoins opérationnels de la MINUSMA. Le nouvel aéroport sera doté d’une piste de 1 800 mètres de long et 40 mètres de large. « Kidal suscite l’inquiétude des pays du Sahel, pour qui cette ville du nord-est du Mali en guerre sert de base arrière à des jihadistes pour semer la terreur dans la région », rappelle les journaux. La ville de Kidal est la capitale de la région du même nom, mais aussi du cercle qui regroupe les localités de Kidal, Anefis, Essouk. Elle est située à 350 kilomètres au Nord de Gao.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News