Le Président malien Ibrahima Boubacar Keita (IBK) a annoncé, mardi, la création d’une université à Gao, la plus grande ville du nord-mali.
Le Président Ibrahima Boubacar Keita a annoncé ,mardi, la création d’une université à Gao, la plus grande ville du Mali. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la décentralisation, a précisé le dirigeant malien, à l’occasion de la rentrée solennelle des universités, grandes écoles et instituts du Mali.
Le chef d’Etat a rappelé à cette occasion les objectifs de son programme de gouvernement pour l’école, qui sont centrés, entre autres, « sur la revalorisation de la fonction enseignante, la rationalisation de la gestion administrative du personnel enseignant, la modernisation des programmes d’enseignement, le renforcement des infrastructures du réseau scolaire et le développement de l’enseignement des sciences et «techniques ».
Selon le Président malien, « il s’agit de voir l’école malienne recouvrer le plus rapidement possible les deux vocations essentielles d’un bon système éducatif : construire un bon citoyen et lui procurer une formation qui puisse lui permettre d’avoir un emploi ». Suite à la crise du nord-Mali, qui a provoqué la chute du Président Amadou Toumani Touré, en mars 2012, Ibrahima Boubacar Keita s’est engagé à mener une politique de décentralisation pour développer la région.