Selon le ministère français de la Défense, un violent accrochage a opposé, dans la nuit, la force française Barkhane à un important groupe armé terroriste de type Al Qaida au Magrheb islamique (AQMI), dans le nord du Mali.
La situation ne s’arrange pas dans le nord-Mali. « Un violent accrochage a opposé, dans la nuit, la force française Barkhane à un important groupe armé terroriste de type Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI) dans le nord du Mali », a annoncé,ce mercredi, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, aux députés, au début de la discussion sur le budget 2015 de la Défense, précisant que les « combats viennent de s’achever».
Ces affrontements ont eu lieu dans le cadre d’une opération planifiée de lutte contre les mouvements djihadistes au nord Mali, dans le massif de Tigharghar, a précisé le ministre. « A l’heure où je vous parle, les combats qui se sont déroulés dans la vallée de l’Ametetai viennent à peine de s’achever », a déclaré le ministre. La situation dans le nord-Mali préoccupe de plus en plus Bamako, mais aussi Paris ainsi que l’ONU, en raison de la recrudescence des attaques des groupes armés terroristes. Ces derniers, on le sait, n’ont jamais réellement été chassés de la région comme cela avait été officiellement annoncé par les autorités françaises ou encore maliennes.
Les groupes armés qui s’étaient emparés de Gao, Tombouctou, et Kidal, avant que la force française Serval, remplacée désormais par la force Barkhane, ainsi que les troupes africaines, les contraignent à fuir, rodent toujours autour de la région. Et n’hésitent pas à commettre des attaques dès qu’ils en ont l’occasion. Raison pour laquelle, certains Maliens se demandent si le nord-Mali a réellement été libéré des groupes armés terroristes comme cela a été officiellement annoncé.