Ibrahim Boubacar Keita s’apprête à marquer le début de son quinquennat. Et ce jeudi, une cérémonie solennelle d’investiture est organisée à Bamako, avec plus d’une trentaine de chef d’État. A cette occasion, ce jeudi est une journée chômée au Mali.
Deux semaines après son investiture, une grande cérémonie a lieu ce jeudi à Bamako afin de marquer le début du quinquennat d’Ibrahim Boubacar Keita. Une trentaine de chefs d’État et de gouvernements sont attendus à Bamako, dont le Président français François Hollande, qui fait partie des invités d’honneur. La cérémonie se déroulera au stade du 26 mars de Bamako, avec près de 55 000 invités. La Présidence malienne souhaite placer cette journée sous le signe de la fête.
Cérémonie festive et solennelle
La cérémonie sera marquée par la projection d’un film qui retrace le parcours d’Ibrahim Boubacar Keita. La journée sera aussi marquée par les différents discours des Présidents François Hollande, Alassane Ouattara, Idriss Déby et du roi Mohammed VI. La cérémonie sera agrémentée par un défilé militaire des troupes. Il s’agit des troupes de la Minusma, de Mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM) des forces armées tchadiennes, la force française Serval, les Forces armées maliennes. A la fin de la cérémonie, un déjeuner sera offert par le Président Ibrahim Boubacar Keita, en l’honneur des chefs d’État et de gouvernement, dans la salle des banquets. La boucle sera bouclée à 15h00, par une conférence de presse conjointe du Président de la République dans le hall d’entrée du secrétariat général de la Présidence, avec les Présidents François Hollande, Alassane Ouattara et Idriss Deby Itno. Un défilé militaire et des intermèdes musicaux sont également programmés.
Au-delà de la cérémonie, Ibrahim Boubacar Keita va devoir faire face à de nombreux défis. Depuis le coup d’État du 22 mars 2012 qui a renversé Amadou Toumani Touré, le Mali est en crise. Le nouveau Président va devoir œuvrer en faveur d’une réconciliation nationale mise à mal par la prise du nord par les groupes armés, avant qu’ils ne soient chassés par les troupes françaises et africaines. Il va aussi devoir réformer l’armée, lutter contre la corruption, relancer le secteur agricole ainsi que le secteur économique.