Un deuil national de 72 heures a été décrété par le Président de la Transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, suite au décès de 27 soldats des Forces armées maliennes tués par des terroristes.
Le Colonel Assimi Goita, président de la Transition malienne, suite à une attaque meurtrière perpétrée au centre du Mali par des hommes armés, a décrété, un deuil national de 72 heures sur toute l’étendue du territoire. Cette mesure, selon les autorités maliennes, vise à rendre hommage aux 27 militaires tués, hier vendredi 4 mars 2022, au cours d’une attaque ayant visé le poste de sécurité des Forces Armées maliennes à Mondoro.
Le vendredi, très tôt le matin, le cercle de Douentza, une localité du centre de ce pays d’Afrique de l’Ouest, situé à l’Est de la ville, a été pris d’assaut pas des présumés djihadistes. Une attaque déclenchée par le Nord et l’Est, par des hommes lourdement armés, venus à bord de motos et de voitures. L’assaut a donné lieu à de violents combats qui ont pris fin grâce à une intervention de l’aviation malienne.
« Les Forces armées maliennes (FAMa) du poste de sécurité de Mondoro dans le cercle de Douentza, ont vigoureusement réagi à une attaque complexe avec utilisation de véhicules piégés, dans la matinée du vendredi 4 mars 2022, aux environs de 05h30… Le ratissage des forces spéciales maliennes immédiatement déployées dans la zone a permis de retrouver et de neutraliser 47 terroristes dans la matinée », a indiqué Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement.
A lire : Mali : au moins 4 soldats tués et 14 blessés dans une attaque
Le bilan est lourd puisqu’en plus des 27 morts enregistrés dans les rangs de l’armée malienne, 33 autre soldats ont été blessés, dont 21 dans un état critique. A la suite de cette attaque, un deuil national de trois de 3 jours, qui prend effet ce samedi 5 mars 2022, à zéro heure, a été déclaré sur toute l’étendue du territoire national « en hommage aux éléments des Forces armées et de sécurité tombés, ce jour vendredi, le 4 mars 2022, dans la localité de Mondoro, suite une attaque terroriste », a déclaré Assimi Goïta.