La ville de Bamako au Mali se refait une jeunesse. A cet effet, l’opération ville propre débute ce lundi dans la capitale malienne.
Bamako remis à neuf, c’est l’objectif de l’Etat malien avec le lancement ce lundi l’opération ville propre. Astiquer la ville durant plusieurs jours afin qu’elle retrouve son éclat d’antan, l’objectif est clair. Afin d’y parvenir, la mairie de la ville de Bamako ainsi que l’Etat compte bien s’impliquer. Plus de 9 milliards de FCFA ont été alloués à l’opération, financée par une société marocaine, selon RFI.
Afin de remettre à neuf la ville de Bamako, plusieurs centaines de personnes vont être mobilisées dans les différentes communes de la ville. Munis de râteaux, pelles et balais, ces Maliens vont arpenter la ville durant plusieurs heures afin de la nettoyer de fond en comble. Avec un salaire mensuel de 47 000 FCFA, les candidats à l’opération ville propre ne manquent pas.
Les balayeurs vont être accompagnés lors de cette opération d’assainissement de véhicules spécialement conçus pour nettoyer la ville. Pour mener à bien l’opération, les décharges publiques vont être fermées ou transférées ailleurs.
Cette opération n’est pas unique sur le continent. En août 2013, Djibouti avait lancé une opération similaire pour détruire les constructions sauvages qui défigurent la capitale djiboutienne. Une opération qui a connu un franc succès.