Le Président de transition du Mali, Bah N’Daw, a eu un tête-à-tête avec le Président français, Emmanuel Macron, à Paris, lors d’une rencontre jugée franche et nécessaire, alors que les doutes, les crises, ont exacerbé les tensions dans la relation entre la France et les pays sahéliens.
Le Président de transition du Mali, Bah N’Daw a rencontré le président français Emmanuel Macron à Paris pour discuter de la coopération bilatérale. Objectif, accorder les violons avant le rendez-vous au Tchad mi-février, et ce alors que les relations entre la France et les pays du G5-Sahel connaissent de nouvelles turbulences. Entre les doutes, les tensions et les crises, la relation entre la France et les pays sahéliens est plus que tendue. De tous les côtés, on tente d’arrondir les angles.
Après les Présidents mauritanien Mohamed Ould El-Ghazaouani et tchadien Idriss Déby ces dernières semaines, c’était au tour du président malien de transition, Bah N’Daw d’être reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron au cours d’une visite de trois jours à Paris. Accompagné de trois de ses ministres, il s’agissait de la première rencontre du leader malien Bah N’Daw avec un dirigeant hors CEDEAO. Le ministre malien des Affaires étrangères Zeini Moulaye a déclaré que les échanges se sont bien déroulés et que la rencontre était « franche et nécessaire ».
Depuis août 2020, le Mali connaît une longue crise politique suite à l’éviction du Président Ibrahim Boubacar Keïta « IBK ». Le Président Macron a déclaré qu’il entendait « ajuster » les efforts de la France dans la région et compte sur la nouvelle force européenne, « Takuba », pour soutenir les troupes.
La France a annoncé, la semaine dernière qu’une vingtaine de terroristes ont été tués par les forces françaises et leurs partenaires dans le nord du Burkina Faso, tandis que l’armée malienne a déclaré mardi dans un communiqué que du 2 au 20 janvier, plus de 100 terroristes ont été tués, 20 capturés et plusieurs motos et autres équipement confisqué. Le succès expliqué dans le communiqué s’inscrit dans le cadre d’une offensive conjointe des armées française et malienne au centre du pays.