La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) a annoncé, ce samedi, l’attaque d’un poste de sécurité, dans le cercle d’Ansongo au Nord du Mali. L’assaut a fait plusieurs morts et blessés.
Dans un communiqué diffusé ce jour, «la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) informe l’opinion nationale et internationale que dans la journée du vendredi 6 mai 2022, un des postes du MNLA de Talatayte a subi une attaque attribuée aux terroristes». Selon Mohamed Elmaouloud Ramadane, porte-parole de la CMA, après des affrontements, «des morts et des blessés dont une femme sont signalés de part et d’autre, ainsi que des dégâts matériels».
Cette attaque intervient tout juste une semaine après celle ayant coûté la vie à un officier Azawad. Ce dernier a été assassiné par des hommes armés, dans la région de Taoudenit, au Nord du Mali. Dans un communiqué, la Coordination des Mouvements de l’Azawad annonçait avoir appris «avec consternation l’assassinat ciblé ce jour, samedi 30 avril 2022, de Mohamed Ag Ammata dit Amaloch, officier du MNLA.
Selon le CMA, l’attaque, a été perpétrée à Ber. Une lourde perte puisque le défunt, Mohamed Ag Ammata, de son vivant, «a été de tous les combats pour la cause de l’Azawad», avait confié Mohamed Elmaouloud Ramadane porte-parole de la CMA. Après ce drame, la Coordination des Mouvements de l’Azawad avait invité «toutes ses forces à se mobiliser partout pour identifier, traquer et mettre à la disposition de la justice les auteurs de ce crime procédé de la pire des lâchetés».