Une attaque a été perpétrée contre l’ambassade d’Algérie, à Bamako, au Mali. Aucune perte en vie humaine n’a été déplorée, mais des dégâts matériels ont été enregistrés.
L’ambassade d’Algérie à Bamako, au Mali, a fait l’objet d’une attaque nocturne. les faits ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi. Sont incriminés des ressortissants maliens expulsés d’Algérie. C’est du moins ce que rapportent des médias maliens qui précisent que les assaillants ont mis le feu à l’ambassade.
Les images diffusées par des sites maliens prouvent que les jeunes en colère se sont attaqués à tout ce qu’ils ont trouvé sur leur passage. « Mis en infériorité numérique, les policiers sur place quittent les lieux pour chercher des renforts. Avant leur retour, les manifestants, visiblement très remontés, ont mis le feu au jardin qui borde l’ambassade. Les barrières en fer sont cassées. A coups de jets de pierres, ils brisent des vitres de fenêtres, des ampoules et les caméras de surveillance », a rapporte le site MaliInfo. Les Diplomates algériens, venus constater les dégâts, ont refusé de se prononcer sur cet incident.
Selon les témoignages recueillis sur place, indique Algérie Focus, les manifestants ont fait avoir qu’ils ont tenu à lancer un signal fort à l’endroit des autorités algériennes qui leur imposent des conditions de vie inhumaines dans ce pays d’Afrique du Nord. Pis, ont déploré les manifestants, même au moment de leur rapatriement, ils sont maltraités par les autorités algériennes.
Cette situation intervient au moment même où la France s’apprête à renvoyer au bercail des milliers d’Algériens en situation irrégulière, au grand dam et face à la forte indignation des ressortissants du pays de Bouteflika. Une information rapportée en février par TSA et reprise par Observalgerie, indiquait en effet que plus de 10 000 ressortissants algériens dont 484 mineurs, se trouvant en situation irrégulière en France, font actuellement l’objet d’une procédure d’expulsion vers leur pays d’origine, l’Algérie.