Pour soutenir le Mali à faire face à ses priorités, après un changement de régime et la crise sécuritaire dans son septentrion nord, l’Espagne va investir 100 millions d’euros (65,5 milliards FCFA), au titre de son programme 2022-2025.
La ministre des Affaires étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération du royaume d’Espagne, Arancha Gonzalez Laya, a été reçue par le Président Bah N’Daw, au Palais de Koulouba, pour rétablir à nouveau la coopération hispano-malienne. « Nous avions des programmes de coopération en cours, qui allaient jusqu’en 2021, et que nous avions suspendus », a affirmé Arancha Gonzalez Laya.
Elle a indiqué que cette rencontre a pour but de relancer le dialogue avec le gouvernement du Mali, afin d’identifier les priorités pour les programmes de 2022-2025 et la reprise des coopérations entre les deux pays. « On va commencer les discussions sur les priorités. Nous serons attentifs aux souhaits exprimés par les autorités maliennes quant à leurs priorités. Nous essayerons, dans la mesure du possible, d’y répondre et nous allons investir 65,5 milliards FCFA au Mali », a expliqué Arancha Gonzalez Laya.
La diplomate espagnole, Arancha Gonzalez Laya, a aussi déclaré que son voyage à Bamako est placé sous le signe de la confiance entre les deux pays. Il s’agirait, pour elle, de la confiance entre les Maliens eux-mêmes, ceux qui sont dans les zones plus calmes et ceux qui sont dans les régions à tensions.
Toutefois, Arancha Gonzalez Laya a fait savoir que le Plan d’accompagnement de la Coopération espagnole 2022-2025 devrait se placer sous le thème « Relance Post-Covid ». « Il serait important de faire en sorte que nos efforts se concentrent sur la relance, la récupération, mais aussi, la transformation de nos économies. Qu’on utilise cette pandémie pour sortir plus fort », a-t-elle ajoutée.