Le gouvernement allemand va déployer de nouveaux soldats au Mali, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans la bande sahélo-sahélienne. Il s’agirait d’un contingent de 150 nouveaux soldats, qui viendra renforcer la mission de l’Union Européenne.
Dans le cadre du renforcement de capacité de l’armée malienne à lutter efficacement contre les terroristes dans le septentrion Nord du pays, l’Allemagne a décidé d’augmenter sa présence militaire. Un contingent de 150 nouveaux soldats viendra renforcer la mission de formation de l’Union Européenne (EUTM). Ainsi, l’effectif de l’armée allemande passera à 600 soldats au Mali.
Selon des sources proches du dossier, une nouvelle base de formation devrait à cet effet être construite à Sévaré, dans le centre du Mali. Cette annonce intervient dans un contexte marqué par la réorganisation de la lutte contre le terrorisme au Mali, à travers le déploiement de la force « Takuba » et la mort brusque du Président en exercice du G5 Sahel, Idriss Déby.
Cette mission de l’armée allemande au Mali est censée regrouper les forces spéciales en provenance de plusieurs pays européens, qui devront épauler la force Barkhane, mais aussi les soldats du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad), qui ont encore du mal à venir à bout des groupes terroristes d’Amadou Diallo alias « Amadou Kouffa » et Iyad Ag Aly.
Il faut rappeler que le gouvernement allemand prévoit également de prolonger la participation de son armée à la force de maintien de la paix des Nations Unies au Mali, MINUSMA. Ces deux décisions devront être approuvées par le Parlement avant qu’elles n’entrent en vigueur dans les prochains mois à venir.