Malawi : quand les écoles se connectent en haut débit !


Lecture 2 min.
arton30602

La société Ericsson, en partenariat avec Airtel, s’est investie au Malawi pour fournir un accès à l’enseignement du 21e siècle à deux écoles du village Mwandama, situé dans le sud de la région de Zomba.

Alors que certaines zones de l’Hexagone ne sont toujours pas équipées au haut débit, ce sont au total 600 élèves d’un petit village du Malawi qui profitent depuis quelques jours de ces nouvelles technologies. Dans le cadre du projet « Villages du millénaire », le groupe suédois Ericsson s’est associé à l’opérateur africain Airtel, présent dans 16 pays africains, pour donner accès à l’enseignement du 21e siècle aux élèves de deux établissements d’enseignement, Maera et St Anthony, du village de Mwandama, dans la région de Zomba. En plus d’être connectés à l’Internet Haut débit, les écoles ont été équipées de 55 ordinateurs portables. Le projet Ericsson vise également à lever des fonds pour les élèves d’enseignement secondaire. Les étudiants sont également initiés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

« Ericsson a pour ambition de promouvoir l’accès universel à un enseignement secondaire de qualité dans des pays en voie de développement en mettant l’accent sur l’accès à l’enseignement pour les filles », déclare à Afrik.com Mathews Mwewa, directeur régional Ericsson en Zambie et au Malawi. Ericsson permet ainsi aux écoles situées dans les zones rurales de profiter des mêmes équipements, voire plus encore, que les écoles construites en zones urbaines. De son côté, le directeur information Airtel au Malawi, estime qu’il s’agit d’ « un investissement dans l’enseignement qui favorisera l’avenir des jeunes ».

« Connect to learn »

Pour le groupe Ericsson, la connectivité est « une passerelle dans le monde ». Selon Mathews Mwewa, la qualité de l’enseignement dans ces deux écoles malawites a grimpé d’un échelon, preuve en est avec « l’amélioration des résultats des étudiants qui ont dorénavant plus facilement accès aux informations ». Par ailleurs, ces étudiants dont certains n’ont jamais été plus loin que les frontières de leur village ont désormais la possibilité d’interagir avec le monde entier. « La connectivité à haut débit a ouvert une nouvelle fenêtre au monde, c’est révolutionnaire ! », lance le directeur régional.

Actions humanitaires ou intérêts économiques ? « Nous ne considérons pas ces démarches pour faciliter l’accès à l’enseignement à ces écoles comme une cause caritative », insiste Mathews Mwewa. Ce dernier insiste sur le fait qu’au-delà des marchés dont disposent le groupe en Afrique, il s’agit surtout d’un impératif économique et d’un investissement qui favorisera le développement socio-économique et l’innovation de ces pays.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News