Makayabu na emboto


Lecture 2 min.
Makayabu na emboto
Makayabu na emboto

Le Makayabu na emboto est un plat traditionnel originaire de la République démocratique du Congo et d’autres régions d’Afrique centrale. Il se compose principalement de makayabu (poisson séché et salé, souvent du maquereau ou de la morue) et de emboto (aubergines sauvages ou petites aubergines africaines).

Le poisson séché est souvent réhydraté et cuisiné dans une sauce à base de tomates, d’oignons, de piments, et parfois d’huile de palme. Les aubergines sont cuites dans la même sauce ou à part, selon les variantes locales. Ce plat est typiquement servi avec des accompagnements comme du fufu (pâte à base de manioc ou de maïs) ou du riz

Ingrédients

1/2 kg de morue séchée

1 boîte de crème de cacahuètes

3 ​​aubergines

1 gros oignon

1 tablette de bouillon concentré

gingembre

poivre noir

2 gousses d’ail

huile

Préparation

Peler les aubergines et les couper en morceaux. Les mettre à cuire dans une casserole avec de l’eau non salée. Couvrez et laissez cuire environ 15 minutes. Retirer du feu les aubergines, les égoutter et les réserver.

Couper la morue en morceaux et bien laver. Mettre une casserole sur le feu avec un peu d’huile d’olive et l’oignon et l’ail coupé en petits morceaux. Ajoutez les morceaux de morue et un pot de pâte d’arachide.

Portez à ébullition et assaisonnez avec une cuillerée de gingembre et de poivre noir. Laissez cuire à feu doux, avec le couvercle. Ajouter les morceaux d’aubergines cuites et laissez cuire sans couvrir.

Accompagner ce plat avec du riz blanc ou du manioc bouilli

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News