Derrière Ammar 808 se cache le musicien et producteur tunisien Sofyann Ben Youssef. Son pseudonyme était l’analogue, apportée en 1981 par Roland Drum Machine TR-808 éponyme.
Il a depuis façonné la house, la techno, le hip-hop et la pop et a un statut culte dans la musique électronique. Ammar 808 a été membre de Bargou 08. La formation combinée de musique de transe traditionnelle tunisienne avec des rythmes modernes rave dans un mélange unique.
En raison de conflits internes, Bargou 08 a été dissoute au printemps 2017 malgré des concerts réussis et des débuts bien reçus. Avec « Maghreb United », Ammar rejoint en 808 son album « Targ », qui est également apparu chez Glitterbeat. Il est accompagné de trois voix puissantes: Cheb Hassen Tej (Tunisie), Sofiene Saidi (Algérie) et Mehdi Nassouli (Maroc).
Le titre est pas un hasard, « Maghreb United » prend racine conceptuelle de la musique d’Afrique du Nord et la transforme en utilisant des instruments traditionnels du Maghreb et bien sûr le TR-808 dans un son dancefloor futuriste, grâce à la percussion puissante et des basses musclées.