Il a 92 ans et se porte comme un charme. Nelson Mandela est célébré partout en Afrique du Sud et dans le monde ce 18 juillet, date de son anniversaire déclarée « Journée internationale Nelson Mandela ».
Nelson Mandela, héros sud-africain et premier président noir de la nation arc-en-ciel, célèbre ce 18 juillet son 92e anniversaire. Une centaine d’enfants originaires des villages voisins de sa région natale, dans la province du Cap-Oriental, ont été invités à passer cette journée avec lui. De nombreuses personnalités sont également venues le saluer même si Le militant anti-apartheid fête en privé son anniversaire, contrairement aux années précédentes où il le célébrait à Qunu (sud-est du pays), le village qui l’a vu grandir.
Nelson Mandela s’est retiré de la vie publique depuis 2004. Une santé fragile oblige le prix Nobel de la paix à réduire ses apparitions publiques où il est néanmoins toujours souriant. L’ancien président aurait notamment dû assister au match d’ouverture de la Coupe du monde que son pays a accueilli après une campagne à laquelle il a activement contribué. Mais son arrière petite-fille, âgée de 13 ans, sera victime d’un accident de la route, alors qu’elle revenait du concert géant organisé à la veille du démarrage du Mondial. Nelson Mandela, qui s’est réjouit de la bonne organisation et du succès de l’évènement sportif, a cependant fait une apparition lors de la finale le 11 juillet dernier.
67 minutes pour essayer de faire comme Mandela
A Mvezo, la localité où est né Nelson Mandela, le président sud-africain Jacob Zuma a prononcé cet après-midi un discours en l’honneur de Madiba durant les festivités qui lui sont dédiées. « Le patriotisme et l’unité qui prédominaient pendant la Coupe du monde 2010
a montré au monde que cette nation avait un bel avenir. Les Sud-Africains ont fait flotter partout le drapeau de la nation arc-en-ciel, soutenu leur équipe nationale et permis que la compétition soit un énorme succès», a affirmé Jacob Zuma. Depuis ce matin, les Sud-Africains affluent sur la place royale d’un village dont le chef de tribu n’est autre que Mandla Mandela, l’arrière petit-fils de Madiba qui lui a transmis sa charge.
En Afrique du Sud et partout dans le monde, des initiatives se multiplient pour célébrer ce 18 juillet, déclaré en 2009 par les Nations unies « Journée internationale Nelson Mandela ». The Elders, l’organisation crée par Nelson Mandela et qui rassemble des leaders du monde entier, a invité à cette occasion, en hommage aux 67 années consacrées à la lutte contre l’Apartheid et au service des autres par Nelson Mandela, à donner 67 minutes de son temps aux autres.
Lire aussi :
• Dossier spécial : Tout sur Nelson Mandela sur Afrik.com
• Le journal sud-africain Mail & Guardian rend hommage à Nelson Mandela