Madesu au poisson salé


Lecture 3 min.
Poissons fumés attendent acheteurs sur le port d'Oyo
Poissons fumés attendent acheteurs sur le port d'Oyo

L’un des plats favoris du Congo Brazzaville. Le Madesu au poisson salé est un plat traditionnel emblématique de la cuisine congolaise, apprécié pour sa saveur riche et son caractère nourrissant.

« Madesu » signifie « haricots » en lingala, une langue parlée en République démocratique du Congo. Ce plat combine des haricots secs, généralement des haricots rouges ou blancs, avec du poisson salé, créant un mélange savoureux de protéines végétales et animales.

La préparation implique de faire mijoter lentement les haricots avec des oignons, de l’ail, des tomates et des épices, puis d’ajouter le poisson salé qui apporte une profondeur de goût unique.

L’utilisation du poisson salé est un héritage des méthodes de conservation traditionnelles et ajoute une note salée qui rehausse la douceur naturelle des haricots. Souvent servi avec du riz ou du fufu (une pâte de manioc).

Ingrédients

– 1/2 kg Haricot Blanc (Madesu),
– Le Poisson Salé
– 2 c à s de tomate pelée fraîche
– 1 oignon, persil,
– 1/2 gousse ail, poivron, ciboule, poireau, 2 feuille de laurier
– 1 Piment Frais ,
– 1 pincée de poivre noir moulu et de gingembre, les herbes de province
– Cube Maggi tablette, jumbo,
– 1 c à s d’huile de palme (huile rouge),
– 3 à 4 c à s d’huile.

Préparation

1- Tout d’abord vous devez laisser reposer le haricot dans de l’eau toute une nuit (pour que çà ne soit pas trop dure lors de la cuisson)

2- Changer l’eau et Bien nettoyer le haricot et mettre dans une casserole avec environ 1 à 2 litre d’eau que vous mettrez ensuite au feu, porter a ébullition pendant des heures (1h30) jusqu’à ce que sa se ramollie ( sa ne doit pas fondre)

3- Pendant ce temps, mettre une marmite d’eau au feu jusqu’à ébullition et ajouter le Poisson Salé préalablement découpé, éteindre et laisser reposer (afin de le dessalé) lorsque l’eau refroidi, changer et nettoyer (réserver de coté)

4- Mettez l’huile, l’huile rouge et laisser chauffer, ajouter ensuite la tomate et tout les autres assaisonnements (oignon, persil, ail, poivron, ciboule, poireau, 1 pincée de poivre noir moulu et de gingembre, les herbes de province) préalablement écraser, tourner et laisser cuire quelque minutes,

5- Ajouter le haricot cuit et son eau (s’il en reste) et mettre ½ L d’eau. Et porter à ébullition pendant au moins 30 min (tourner délicatement de temps en temps) et ajoutez l’eau au fur et a mesure si nécessaire.

6- Ajouter le Poisson, le cube, les feuilles de laurier, le piment frais et laisser cuire 15 à 20 min

Lorsque la sauce devient un peu lourde et que tout c’est bien mélangé, goûter (je n’ai pas mis le sel car le Poisson est déjà salé).

Et c’est prêt…. BON APPÉTIT !!!!

NB: Servir avec Le MANIOC (La chikwangue), il s’agit d’un pain de manioc moulé dans une feuille de bananier puis cuit à l’eau. Quand on parle de Cuisine Congolaise, on ne saurait oublier la Chikwangue ,qui est un aliment très populaire, un peu comme le pain ,au goût un peu aigre qu’on mange avec n’importe quelle sauce.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News