Le délestage est un problème récurrent à Madagascar. Ces dernières semaines, plusieurs manifestations ont eu lieu dénonçant la situation . Celle de lundi dans l’est du pays a atteint son paroxysme avec la mort d’un Malgache.
Les Malgaches sont confrontés, depuis plusieurs semaines, à des coupures quotidiennes de courant, ce qui handicape leurs activités. Mécontents, ils sont descendus dans les rues. A Tamatave, dans l’est, une manifestation a dégénéré, causant la mort d’un Malgache.
Dérapage à Tamatave
La ville de Tamatave a été le théâtre, lundi, d’une violente manifestation. Plusieurs centaines de personnes dans les rues, scandant en s’adressant à la compagnie nationale d’électricité Jirama, , « arrêtez le délestage, ou bien nous allons manifester », ont dressé des barrages, brûlé des pneus et des planches de bois, rapporte RFI. Des violences qui ont conduit plusieurs manifestants à l’hôpital dont un blessé par balle, qui succombera à ses blessures.
Depuis plus d’un mois, les habitants de Tamatave ne disposent que de deux à quatre heures d’électricité par jour. Une situation qui handicape l’économie du pays. De ce fait, la Présidence avait mis à la disposition de la population, le 15 décembre dernier, cinq groupes électrogènes. Une solution qui n’a pas réglé le problème dans un pays où seulement 15% de la population vit avec l’électricité.