Madagascar : un mort lors d’une manifestation contre les délestages


Lecture 1 min.
arton44843

Le délestage est un problème récurrent à Madagascar. Ces dernières semaines, plusieurs manifestations ont eu lieu dénonçant la situation . Celle de lundi dans l’est du pays a atteint son paroxysme avec la mort d’un Malgache.

Les Malgaches sont confrontés, depuis plusieurs semaines, à des coupures quotidiennes de courant, ce qui handicape leurs activités. Mécontents, ils sont descendus dans les rues. A Tamatave, dans l’est, une manifestation a dégénéré, causant la mort d’un Malgache.

Dérapage à Tamatave

La ville de Tamatave a été le théâtre, lundi, d’une violente manifestation. Plusieurs centaines de personnes dans les rues, scandant en s’adressant à la compagnie nationale d’électricité Jirama, , « arrêtez le délestage, ou bien nous allons manifester », ont dressé des barrages, brûlé des pneus et des planches de bois, rapporte RFI. Des violences qui ont conduit plusieurs manifestants à l’hôpital dont un blessé par balle, qui succombera à ses blessures.

Depuis plus d’un mois, les habitants de Tamatave ne disposent que de deux à quatre heures d’électricité par jour. Une situation qui handicape l’économie du pays. De ce fait, la Présidence avait mis à la disposition de la population, le 15 décembre dernier, cinq groupes électrogènes. Une solution qui n’a pas réglé le problème dans un pays où seulement 15% de la population vit avec l’électricité.

Kardiatou Traoré
LIRE LA BIO
Kardiatou Traoré est une journaliste audiovisuelle basée à Montreuil, en France. Diplômée de l'Académie audiovisuelle de Paris, elle a acquis une expérience significative au sein de STP Productions, une société de production audiovisuelle. Son parcours professionnel reflète une expertise dans le domaine des médias audiovisuels, avec une spécialisation sur le continent africain. Active sur diverses plateformes numériques, elle partage régulièrement des contenus liés à ses domaines de prédilection, notamment sur TikTok et Medium
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News