Le Président malgache, Andry Rajoelina, a été destitué par le Parlement, le 12 octobre 2023. Ce, à la suite d’une motion de censure déposée par l’opposition. La présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa, est investie présidente par intérim.
La situation est tendue sur l’ile de Madagascar à l’approche de l’élection présidentielle. Andry Rajoelina, le président sortant vient d’être destitué par le Parlement. Une motion de censure adoptée par 151 voix contre 105, avec 1 abstention vient de le destituer.
L’opposition l’accuse notamment de corruption, de népotisme et de mauvaise gestion de l’économie. Plus globalement, elle lui reproche d’avoir instauré un système de corruption généralisé pour son profit et celui de ses proches. Mais également d’avoir violé la Constitution en prolongeant son mandat de deux ans, en 2021.
La destitution de Rajoelina est une victoire pour l’opposition, soutenue par une grande partie de la population malgache.
Rajoelina rejette ces accusations et dénonce un coup d’État. Ainsi, il a annoncé qu’il allait faire appel de la décision du Parlement.
Dans l’attente, la présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa, a été investie présidente par intérim de Madagascar.
Des élections repoussées d’une semaine
Le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu le 16 novembre 2023 et le second tour, si nécessaire, le 20 décembre 2023.
Le 9 septembre 2023, la Haute Cour constitutionnelle a validé la candidature de 13 candidats à l’élection présidentielle. Outre Andry Rajoelina, on retrouve parmi les candidats deux anciens présidents de la République : Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina.
Andry Rajoelina avait pris le pouvoir en 2009 à la faveur d’un soulèvement contre Marc Ravalomanana. Il avait gouverné jusqu’en 2013 et l’élection de Hery Rajaonarimampianina. Puis Rajoelina est revenu au pouvoir par les urnes, en 2018.