La ville d’Antananarivo, à Madagascar, a été frappée par des inondations meurtrières durant trois jours. La ville est actuellement entourée d’une étendue d’eau. Selon un bilan provisoire, ces inondations ont fait 19 morts et 60 000 sinistrés.
La capitale malgache Antananarivo se trouve en alerte rouge inondation après qu’elle ait été frappée par trois jours de pluies qui ont provoqué le débordement des rivières. La ville se trouve désormais sous les eaux. Le bilan de ces inondations est lourd : 19 morts et 60 000 sinistrés.
Aide d’urgence
Face aux conséquences terribles de ces inondations, une aide d’urgence a été mise en place. Ainsi, dans les écoles primaires de la ville transformées en dortoirs, le Programme alimentaire mondial distribue du riz, de l’huile ainsi que des haricots, afin de venir en aide au 60 000 sinistrés. Céline, une sinistrée, précise au micro de RFI « on va venir dormir ici ce soir, on va apporter des couvertures, on n’a que ça, car les matelas sont trempés, on est obligés de déménager. J’ai peur pour la santé de mon fils et puis j’ai peur que l’eau monte encore. Si ça monte la nuit, ça peut être très dangereux ».
Très attachés à leur habitat, des milliers de sinistrés refusent de quitter leur maison inondée. Hantalalaina Rakotondravelo, qui dirige les opérations à la mairie d’Antananarivo, tente de convaincre les habitants de quitter leur logement, car l’alerte rouge est maintenue dans la ville, une nouvelle inondation n’est pas exclue dans les prochains jours ainsi que l’effondrement d’autres maisons.