Alors qu’il était au départ de 14 morts, le bilan de la tempête tropicale Chedza qui a traversé Madagascar a en réalité fait 46 morts et plus de 120 000 sinistrés.
Les morts s’accumulent suite au passage de la la tempête tropicale Chedza qui a traversé Madagascar, ce week-end. Alors que le bilan était au départ de 14 morts, il est finalement passé à 46 morts et plus de 120 000 sinistrés, selon les nouveaux chiffres des autorités, publiés ce mardi 20 janvier 2015.
La tempête avait été précédée par une semaine de fortes pluies dans la capitale, ce qui a alourdi le bilan, avec la montée des eaux des rizières dans les bas quartiers, où les autorités mettent toujours en garde contre un risque d’inondation persistant dans certaines zones. Plus de 34 000 sinistrés ont été recensés en ville par les autorités malgaches. Le service de météorologie nationale indique parallèlement qu’une zone de convergence intertropicale va apporter de fortes pluies dans le nord-ouest de Madagascar.
Selon le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), 10 régions sur les 22 que compte la Grande île ont été frappées à des degrés divers. Le bilan des morts a été le plus lourd dans la région de Vakinankaratra, dans le centre, avec 12 décès, indique le BNGRC. Le nombre de sinistrés est le plus important à Vatovavy Fitovinany (plus de 53 000), dans l’est, touchée par la tempête lorsque celle-ci à quitté le pays vers l’océan Indien.
Le BNGRC précise aussi que la région d’Analamanga, où se trouve la capitale Antananarivo, n’a pas été directement traversée par la tempête, mais Chedza y a été accompagnée de beaucoup de pluies, faisant 6 morts et plus de 43 000 sinistrés.