Au lendemain de sa prestation de serment, le Premier ministre malgache, Jean Ravelonarivo, a dévoilé la formation de son gouvernement.
Lors de sa prestation de serment, le nouveau Premier ministre malgache, Jean Ravelonarivo, a promis de se mettre rapidement au travail. Une promesse qu’il a tenue, car en l’espace de 24 heures, il a formé son gouvernement. A l’instar de son prédécesseur Kolo Roger, il a formé un gouvernement de trente ministres auquel s’ajoute un secrétaire d’Etat.
Au sein de l’équipe du Premier ministre figurent 22 ministres issus du gouvernement de Kolo Roger. Néanmoins, certains d’entre eux changent de fonctions. Des entrées au gouvernement qui ne laissent pas indifférents, comme cellee de la journaliste politique Onitiana Realy ainsi que de Beatrice Attalah au poste de ministre des Affaires étrangères. Soupçonnée d’avoir agi en faveur de l’élection du Président Hery Rajaonarimampianina, son entrée au gouvernement risque de susciter la polémique. A l’issue de l’annonce du gouvernement, le Président malgache a tenu à préciser qu’il rejetait les critiques de l’opposition.
Jean Ravelonarivo a été nommé Premier ministre le 15 janvier 2015 par le Président malgache. Sa nomination n’a pas fait l’unanimité puisque plusieurs membres de l’opposition ont réclamé, quelques heures avant sa désignation, le droit de proposer un autre candidat. En effet, en vertu de l’article 54 de la Constitution, le Président se doit de choisir son Premier ministre dans une liste proposée par le groupe majoritaire à l’Assemblée nationale, ce qui n’a pas été le cas.
De ce fait, tous ces actes risquent d’être fortement critiqués par l’opposition, d’autant plus que l’ex-Président Andry Rajoelina a déposé une requête à la Haute Cour constitutionnelle pour invalider la nomination du tout nouveau Premier ministre.