Le Président français, Emmanuel Macron, a condamné le coup d’Etat perpétré au Burkina Faso où le Président Roch Marc Christian Kaboré est détenu par les putschistes.
Le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, a condamné, ce mardi 25 janvier 2022, le coup d’État militaire au Burkina Faso, alors que le dirigeant de ce pays d’Afrique de l’Ouest est détenu par la junte désormais au pouvoir, depuis ce lundi 24 janvier. Les militaires ont fermé les frontières et procédé à la dissolution du gouvernement et du Parlement.
« J’ai eu de premiers échanges avec les dirigeants de la région, j’en aurai dans les prochains jours… Très clairement, comme toujours, nous sommes aux côtés de l’organisation régionale qu’est la CEDEAO pour condamner ce coup d’État militaire », a indiqué Emmanuel Macron, en déplacement en Haute-Vienne, en France. « On m’a dit qu’il n’était pas menacé dans son intégrité physique », a rassuré Macron.
Le chef de l’Etat français a par ailleurs tenu à rappeler la légitimité du Président Roch Marc Christian Kaboré à la tête du Burkina Faso, soulignant qu’il « avait été élu démocratiquement par son peuple, à deux reprises ». Cet acte, selon Macron, « s’inscrit dans une succession de plusieurs coups d’État militaires qui sont extrêmement préoccupants, dans un moment où la région doit avoir une priorité qui est la lutte contre le terrorisme ».
Lundi soir, les militaires ont lu un communiqué signé par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, nouvel homme fort du Burkina Faso par ailleurs président du MPSR (Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration). Ils ont annoncé avoir pris le pouvoir, sans effusion de sang. Pour sa part, Roch Marc Christian Kaboré a annoncé avoir démissionné dans l’intérêt supérieur de la Nation ».
A lire : Burkina Faso : des soldats annoncent avoir déposé Kaboré et fermé les frontières