Macky Sall se fait plaisir et fâche les Sénégalais


Lecture 2 min.
Le Président du Sénégal, Macky Sall
Le Président du Sénégal, Macky Sall

L’Airbus A320 Neo, qui n’est autre que le nouvel avion de commandement du Président Macky Sall, occupe actuellement les débats au Sénégal, en raison notamment de son coût faramineux, compte tenu du contexte actuel de crise économique mondiale, liée notamment à la pandémie du Coronavirus, qui n’a épargné aucun pays. Et voilà que Macky Sall fâche sa population.

C’est un débat qui a été soulevé au Sénégal et qui donne de l’eau au moulin d’une population qui tente de sortir la tête de l’eau, du fait d’une conjoncture économique très difficile, dans un pays dont les espoirs semblent s’effriter de jour en jour. En attestent les vagues de jeunes qui s’aventurent à l’immigration clandestine, malgré la traque que mènent les autorités à leur encontre. Et c’est dans ce contexte qu’une question de sous, de gros sous même, est venue envenimer la situation.

Il s’agit du coût du nouvel avion de commandement du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall qui, selon Amadou Ba, membre du mouvement national des cadres de Pastef, aurait été acquis à 90 millions d’euros, soit près du double de celui du Président français, Emmanuel Macron. L’avion du chef de l’Etat français, un Airbus A330, aurait été acheté à 50 millions d’euros, hors aménagements.

Ce membre du mouvement national des cadres de Pastef a précisé qu’en « France, le nombre d’avions de la flotte présidentielle, leur année d’acquisition et leur coût….rien n’est secret défense. Toutes les informations y relatives sont publiques et transparentes », ajoutant qu’au classement des avions présidentiels les plus luxueux, le Sénégal de Macky, 21ème pays le plus pauvre (168/189 classement IDH 2020), est devant la France de Macron 5ème pays plus riche.

Mieux poursuit Amadou Bâ, dans des propos rapportés par Senego, « en arrivant au pouvoir, en 2017, Emmanuel Macron avait lancé le processus d’acquisition d’un nouvel avion Airbus A319 Neo, avant d’y renoncer face aux difficultés économiques » de la France. « Comme si le Sénégal est plus assis que la France, financièrement parlant, pour que notre Président se permette un tel luxe. Je pense que c’est de l’insouciance », dénonce Mamadou Diouf, enseignant.

Pour sa part, Ndèye Fatou Diop, ménagère, est d’avis que « Macky Sall n’a pas pitié des Sénégalais. Pendant que nos enfants ne trouvent pas de travail, ne mangent pas à leur fin, il se fait plaisir, et de la façon la plus insolente. Comment peut-il penser à se payer un avion aussi coûteux, compte tenu de la situation actuelle, donty nous sommes tous conscients. Le Sénégal traverse une crise très dure, comme tous les pays. C’est vraiment regrettable ».

Avatar photo
Une plume qui balance entre le Sénégal et le Mali, deux voisins en Afrique de l’Ouest qui ont des liens économiques étroits
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News