Recette Algéroise incontournable du mois de ramadhan
La Maakouda est une spécialité culinaire très populaire en Afrique du Nord, notamment au Maroc et en Algérie. Ces délicieuses galettes de pommes de terre sont souvent servies en entrée ou en accompagnement, et sont appréciées pour leur texture moelleuse et leur saveur réconfortante.
Ingrédients
Pour 6 personnes
3 grosses pommes de terre
1 gousse d’ail écrasée
1 oeuf battu légèrement
sel, poivre noir
une pincée de cannelle
Persil ciselé
Préparation
préparation 10 mn
cuisson 35 mn
Commencer par éplucher la pomme de terre, la couper et la cuire dans une eau salée. Vérifier la cuisson à l’aide d’une lame de couteau.
Égoutter la pomme de terre, et la réduire en purée à l’aide d’une fourchette ou d’un moulin à légume. Si vous n’avez pas choisi la vieille pomme de terre, déposer la purée de pomme de terre dans un plat en pyrex allant au four, et enfourner pour une trentaine de minute à température minimale pour qu’elle sèche.
Laisser refroidir.
Ajouter le sel, poivre, la cannelle, l’ail écrasé, le persil ainsi que l’oeuf et bien mélanger le tout.
Former des galettes rondes pas trop épaisses, les aplatir et préparer une friture chaude, car la pomme de terre est déjà cuite on veut juste la dorer.
Rouler les galettes dans la farine et enlever l’excèdent. Frire les galettes des 2 cotes retourner.
Déposer les galettes au fur et à mesure sur du papier absorbant.
Conseil de mesinspirationsculinaires :
Pour bien réussir la maakouda et qu’elle ne s’effrite pas il faut choisir la vieille pomme de terre avec la peau épaisse et presque marron, ou sinon comme m’a appris ma mère. Après l’avoir réduite en purée, la poser dans un plat allant au four et l’enfourner dans un four à une température minimale pour qu’elle sèche et que l’eau soit complètement évaporée, la mélanger de temps en temps pour qu’elle ne colle pas et vous obtiendrez de jolies maakouda qui tiennent bien à la friture.
Et le second point l’huile de friture doit être propre et n’a pas déjà servi.