L’artiste algérien Takfarinas signe son grand retour sur la scène musicale, après une décennie de silence, avec la sortie, le 18 juin dernier, de son double album. « Ma mère, l’Algérie », « Mon cœur, c’est l’amour » et « Ma Kabylité », sont les trois cris du cœur de la star algérienne de la world musique, qui sont désormais dans les bacs. Le dernier album de l’artiste, « Lwaldine » (Hommage aux parents), est sorti en 2011.
Après une décennie de silence, la star algérienne de world musique Takfarinas, de son vrai nom Hacène Zermani, est de retour au bercail pour la promotion de ses albums, « Ma mère, l’Algérie », « Ma Kabylité » et « Mon cœur, c’est l’amour ». Pour cet opus de 21 chansons, déjà prêt en 2019, mais dont la sortie a été reportée pour « cause de la situation politique au pays et ensuite de la pandémie de Coronavirus », l’artiste se fait accompagner de plusieurs étoiles montantes de la musique, pour dire « le groove, le sentiment, le plaisir, la morale, la dent dure et le cœur tendre ».
Musicalement, Takfarinas varie les genres et les instruments. Du chaâbi, du rap et du rock. Et c’est Norbert Krief, l’accompagnateur de Johnny Hallyday, qui apporte sa touche particulière sur la chanson « Ma Kabylité ». Pour ce double album, l’artiste s’est offert les services d’Etienne de Courrèges, Nawel Chabane et Adel Chaoui, trois graphistes à la pointe.
« Je ne suis pas un ingénieur qui pourra inventer une navette spatiale, mais, musicalement, je suis une météorite capable d’enflammer ce pays, pour peu qu’on me laisse faire à ma manière… J’ai pris le risque et travaillé pendant des mois avec 45 musiciens sans avoir aucun engagement écrit et à la fin le projet s’est évaporé sans raison ni explication aucune », déplore-t-il, tout en gardant l’espoir de faire une tournée à travers l’Algérie « pour montrer de quoi nous sommes capables ».
Dans cet album, une chanson retient particulièrement l’attention. L’artiste insiste en effet sur ses origines, la Kabylie. Et « Ma Kabylité » est aux yeux de nombre d’Algériens, un appel à l’union, à la fierté, mais aussi à l’engagement patriotique pour son terroir.