Malgré ses revers successifs, Mohamed Ndao alias Tyson reste un lutteur cher. Il a en effet empoché 120 millions FCFA (183 mille euros) pour faire face à Gris Bordeaux de Fass, en février 2014. Une grosse somme pour un lutteur qui ne gagne plus depuis 2004, appelé à affronter un adversaire explosif qui aura pour mission de venger son mentor.
De notre correspondant à Dakar
Il ne gagne plus ses combats de lutte avec frappe, mais le lutteur Tyson coûte toujours cher. L’athlète qui a longuement cheminé avec le promoteur Alioune Petit Mbaye, qui a d’ailleurs organisé la plupart de ses combats, pour avoir osé à l’époque casquer des centaines de millions de nos pauvres francs, vaut toujours de l’or. En atteste son dernier cachet en date que lui a gracieusement proposé l’organisateur de son combat contre Gris Bordeaux, Aziz Ndiaye.
Dernière victoire depuis 2004
Tyson ne gagne pourtant plus ses combats. Sa dernière victoire remonte au 30 mai 2004. Il battait ce jour l’ancien Tigre de Fass, Moustapha Guèye. Depuis cette date, le leader de la génération Boul Faalé collectionne les défaites. Il va en effet tomber face à Serigne Ousmane Dia alias Bombardier de Mbour, le 14 mai 2005. Ce jour, sans que le B52 n’ait eu le temps de le malmener, Tyson était déjà à terre, sans comprendre ce qui venait de lui arriver. Huit mois plus tard, plus précisément le 1er janvier 2006, il effectue une nouvelle sortie face à Yékini de Ndakaru. Un combat éclair au cours duquel Yékini ne lui laisse aucune chance. En effet, le pensionnaire de l’écurie Ndakaru le dépose au sol, après un bon uppercut du droit, suivi d’un hancher d’une rare beauté. La bouche ensanglantée, Tyson était de nouveau à terre.
Suspension de 3 ans
Le 7 janvier 2007, Tyson revient dans l’arène avec un autre combat contre Bombardier, son bourreau du 14 mai 2005. Après une chute controversée, l’arbitre demande la reprise du combat. Tyson n’est pas de cet avis. Convaincu qu’il a battu son adversaire, il boude et sort du stade. Un acte qui lui vaudra une lourde sanction : 3 années de suspension et 15 millions FCFA (reliquat confisqué par l’instance dirigeante de la lutte) d’amende. Il aura fallu attendre le 4 avril 2010 pour voir Tyson effectuer son retour. Ce sera contre Yékini (une nouvelle fois) qui ne lui laissera encore aucune chance. Après Yékini, le cap était mis sur Balla Gaye 2 de l’école de lutte du même nom. Un jeune qui a à peine la vingtaine, contre un vétéran de 40 ans. « Le sport favorise la jeunesse », analysaient les experts sénégalais. Ce qui se confirmait avec la belle parade flanquée par Balla Gaye 2 à Tyson.
Revanche par procuration
Ce fut le dernier combat livré par Tyson, avant qu’il ne prenne une avance sur cachet pour revenir dans l’arène en février 2014. Cent vingt millions FCFA, des espèces sonnantes et trébuchantes capables de convaincre tout lutteur. C’est le montant que va percevoir Tyson pour faire face à Gris Bordeaux, un poulain de Moustapha Guèye, à qui Tyson avait fait exploser l’œil un 30 mai de l’an 2004. Pour ceux qui s’en souviennent, ce jour, Moustapha Guèye avait détalé après le violent coup de Tyson qui lui avait complètement fermé l’œil. Décision médicale : le combat ne pouvait plus se poursuivre. Un revers que rumine encore l’ancien Tigre de Fass, devenu entre-temps le Directeur technique de l’écurie où évolue Gris Bordeaux, qui est désormais le chef de file. Pour sûr, en sa qualité de nouveau Tigre de Fass, Gris Bordeaux aura pour mission principale de venger son mentor, humilié par ce même Tyson. Un combat qui sonne déjà comme une revanche par procuration.