Modou Lô de Rock Energie a vaincu Ama Baldé de Pikine par décision arbitrale, ce dimanche 5 novembre 2023, à l’arène nationale. Le Roc des Parcelles Assainies a roué de coups son adversaire maintenu sur ses appuis au sol. Modou Lô conserve ainsi sa couronne de roi des arènes sénégalaises en lutte avec frappe.
Choc entre deux grands bagarreurs
Quatre ans après la signature du contrat de leur combat, Modou Lô, le Roc des Parcelles Assainies, mettait en jeu son titre de roi des arènes sénégalaises. Le combat a été scellé en 2019, pour des raisons de blessures du pensionnaire de Rock Energie, le duel a été reporté à deux reprises. Modou Lô (24 combats pour 20 victoires, 3 défaites et un nul) ayant contracté une blessure à l’épaule, ensuite une autre aux ligaments croisés. Le choc était donc très attendu par les puristes.
Monté par le promoteur Luc Nicolaï, Modou Lô a perçu un cachet de 150 millions de FCFA. Alors que son adversaire Ama Baldé a réclamé 100 millions FCFA pour disputer le choc de l’année. Une confrontation entre deux lutteurs qui attaquent et dont l’agressivité ne souffre d’aucun doute. Deux véritables bagarreurs, dont le poids individuel dépasse les 110 kilos, étaient donc en confrontation. Aves 15 combats disputés pour 13 victoires et 2 défaites, Ama Baldé partait avec la faveur des pronostics.
Une revanche par procuration ratée
A peine âgé de 33 ans (120 kg pour 1,85m), le fils de l’ancien lutteur Falaye Baldé avait plus de compétition dans les jambes et dans les bras. Sans compter qu’il avait la faveur de l’âge, ayant cinq ans de moins que son adversaire. En plus de son pédigrée, son père ayant été un ancien champion de lutte avec frappe. Son père n’est personne d’autre que Falaye Baldé, l’homme aux 137 combats pour 130 victoires, 3 défaites et 2 nuls.
Modou Lô 38 ans (110 kg pour 1,80m), après son glorieux parcours, qui a abouti à son sacre de roi des arènes, n’était pas a priori une proie facile. Surtout qu’il avait arraché la couronne, avec la manière, des mains du redoutable Eumeu Sène, lui aussi de Pikine. Le combat de ce dimanche était donc une revanche par procuration pour Ama Baldé, qui avait l’insigne honneur de battre Modou Lô pour sécher les larmes des Pikinois. Seulement, Ama n’a pas résisté aux coups de Modou Lô, alors qu’il était au sol, sur ses appuis.
Des ballons de football dans l’arène
Le combat a été interrompu par un accompagnant d’Ama Baldé, venu secourir son poulain en bien mauvaise posture. Les deux lutteurs en voulaient et ils l’ont démontré, ce dimanche soir, en livrant une bagarre dès le coup de sifflet de l’arbitre. Seulement, force est de reconnaitre que le pensionnaire de Pikine est venu à l’arène nationale avec une forte masse pondérale. Ce qui ne l’a pas empêché de manier le ballon de football au beau milieu de l’arène. Son adversaire a joué un peu de ballon au milieu de l’enceinte, bien avant le début du combat dont le parrain était Tapha Guèye, l’ancien Tigre de Fass.
En remportant ce duel, Modou Lô conserve son titre de roi des arènes. Puisqu’il s’agit de son tout premier combat disputé en tant que chef suprême des arènes sénégalaises. Le Roc a fait fort face à celui qui était pourtant entre les mains de ses frères Papa, Pathé et Jules Baldé. Ces derniers étant tous des lutteurs. Lors de ce combat, Ama Baldé était pourtant galvanisé, encadré par les lutteurs Balla Baye 2, Sa Thiès venus lui apporter leur soutien moral. Ce qui n’a pas empêché sa cuisante défaite décidée après consultation de la VAR par les arbitres.