Lutte : le Sénégal remporte le tournoi CEDEAO


Lecture 2 min.
Lutte, Sénégal champion CEDEAO
Lutte, Sénégal champion CEDEAO

Vainqueur de la 9ème édition du tournoi de la CEDEAO, du 4 au 7 novembre 2021, le Sénégal, pays organisateur, s’est imposé en finale par équipes devant le Niger, sur toutes les catégories sauf chez les 120 kg. C’est le huitième titre continental pour les Lions de la lutte traditionnelle africaine, qui n’ont perdu qu’une seule édition, en 2009, face au Nigeria.

Le Sénégal règne en maître sur la lutte traditionnelle africaine. Sans surprise, les hommes d’Ambroise Sarr se sont à nouveau adjugé du titre au tournoi CEDEAO, qui regroupait 8 pays, à l’exception du Mali et de la Guinée. Ces deux pays sont sous une sanction de l’organisation, en raison de coup d’État. Les Sénégalais ont ainsi remporté 5 des 6 finales dans ce tournoi. Ils ont d’abord pris le meilleur sur leur challenger, le Niger, dans la finale par équipes (4-1).

Dans les combats en individuel, le Sénégal a également montré à ses concurrents de la zone CEDEAO que la lutte traditionnelle africaine fait partie de son ADN. Il a signé 4 victoires sur 5. Chez les 66 kg, Moussa Faye s’est imposé en finale devant le Bissau-Guinéen Wotna Sangum. Ngor Niakh, dans la catégorie 76 kg, a pris le dessus sur Armando de la Guinée-Bissau. Son compatriote, Ansou Khady Ndour a fait autant devant le Nigérian Ekerekemie, dans la catégorie des 86 kg.

Chez les 100 kg, Modou Faye a dominé le Gambien Babacar Mbodj. Par contre, dans la catégorie des 120 kg, Mohamed Bousso s’est fait éliminer à la surprise générale dès la demi-finale devant le Nigérien Kadri Abdou. Ce dernier s’est finalement plié en finale face au Burkinabè Kawane Romaric.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News