Dans le cadre de la protection des Droits des enfants, La Croix Rouge gabonaise a procédé jeudi à Libreville, au lancement d’une campagne de lutte contre le trafic et la maltraitance des enfants. Des fléaux qui font encore de nombreuses victimes.
Notre correspondant au Gabon
Les responsables de la Croix-Rouge gabonaise ont affirmé à l’ouverture de cette campagne que le Gabon est une terre d’accueil, mais aussi de transit de nombreux enfants victimes de la traite. Ces enfants qui proviennent pour la plupart de l’Afrique de l’Ouest, notamment du Bénin et du Togo sont utilisés par leurs parents au Gabon dans de petits commerces, ou travaillent en tant que domestiques, sorte d’esclaves modernes, dans des maisons des particuliers, contre des salaires misérables. Ils sont souvent violés et subissent des maltraitances en silence, car la plupart ignorent complètement leurs droits ou ne savent pas devant quelle autorité il faut se plaindre quand les choses tournent mal.
Mais le Gabon a voté une loi en 2004 pour protéger les jeunes se trouvant dans ces situations. Cette loi vise également à freiner cet esclavage des temps moderne, lequel transforme des innocents qui devraient se retrouver dans des salles de classes, en commerçants ambulants ou en femme de ménage, travaillant sans repos dans les maisons des patrons. Il reste que cette loi soit appliquée avec rigueur, afin de décourager les négriers des temps modernes qui n’ont aucun scrupule et s’enrichissent de la sueur et même parfois du sang des innocents.
Il y a près d’un mois, les autorités de Libreville ont arraisonné un bateau venant de l’Afrique de l’Ouest, avec à son bord des dizaines de ces enfants. Heureusement, ils ont été renvoyés dans leurs pays d’origine, en toute légalité par les services compétents, après des enquêtes bien menées par des forces de l’ordre. On attend que les coupables soient punis.
La Croix-Rouge gabonaise, en partenariat avec la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, envisage de mettre sur pied un réseau international en Afrique centrale, afin de lutter contre le trafic des enfants et de promouvoir une législation en matière des Droits des enfants dans la sous région.