Les autorités sanitaires marocaines ont obtenu du Conseil de gouvernement une validation de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national, jusqu’au 30 avril 2022.
Au Maroc, l’état d’urgence sanitaire, visant à lutter contre la propagation de la pandémie du Coronavirus, a été prolongé, ce jeudi 24 mars 2022. Réuni ce jour, le Conseil de gouvernement a décidé de renouveler la mesure jusqu’au 30 avril 2022. L’annonce a été faite par Mustapha Baitas, ministre marocain délégué en charge des Relations avec le Parlement, par ailleurs porte-parole du gouvernement.
Le conseil a adopté le projet de décret N°2.22.45, présenté par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, portant prolongation de la période de validité de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national pour faire contrer la maladie, a-t-il précisé lors d’un point de presse tenu à l’issue des travaux du Conseil. Le ministre a ajouté que la mesure vise à « garantir l’efficacité et l’efficience des mesures prises par les autorités publiques dans le cadre de la lutte contre la pandémie ».
Depuis le début de l’apparition de la maladie au royaume chérifien, en mars 2020, le Maroc a enregistré plus d’1,16 million de cas de personnes contaminées au Coronavirus, pour plus de 16 000 décès. Durant les dernières 24 heures, les autorités sanitaires marocaines ont enregistré 60 nouvelles contaminations contre 87 la veille, mardi 22 mars 2022.