L’Algérien Fateh Benferdjallah a validé son billet pour les Jeux Olympiques 2021 de Tokyo, dans la catégorie des 86 kg, après sa victoire en demi-finale devant l’Egyptien Khaled Messaoud Elmoatamadawi, dimanche pour le compte de la 3ème et dernière journée de la lutte libre au tournoi « Afrique-Océanie », qui se déroule à Hammamet, en Tunisie.
Fateh Benferdjallah s’est qualifié pour les prochains Jeux Olympiques 2021 de Tokyo, en battant l’Egyptien Khaled Messaoud Elmoatamadawi, dans la catégorie des 86 kg. Il rejoint donc son compatriote Kherbache Abdelhak qui a pris le meilleur sur le représentant des Etats de Micronésie, Junjun Asebias, dans la catégorie des 57 kg. De son côté, Ishak Boukhors a été battu en demi-finale par le Gabonais Augusto Midana, chez les 74 kg.
Mohamed Fardj (97 Kg) et Djahid Berrahal (125 kg), qui sont toujours en lice pour les demi-finales du tournoi « Afrique-Océanie », tenteront également de décrocher leur ticket pour les JO. En revanche, Adem Boudjemline (97 kg), Sid Azara Bachir (87 Kg), Abdelkrim Fergat (60 kg) et Abdelmalek Merabet (67 kg), sont déjà qualifiés aux JO de Tokyo en lutte gréco-romaine.
Chez les dames, la meilleure performance algérienne a été réalisée par Rayane Houfaf (57 kg) qui a raté de peu une qualification aux JO, après avoir terminé à la 3ème place, en perdant en demi-finale face à la Guinéenne Fatoumata Yarie Camara. Les lutteuses Doudou Ibtissem (50 Kg) et Amel Hammiche (62 kg) ont pris la 4ème place, alors que Lamia Chemlal (53 Kg) a terminé à la 5ème place.
À rappeler que 21 pays participent à au tournoi « Afrique-Océanie », dont 14 africains, Tunisie (pays hôte), Algérie, Maroc, Egypte, Nigeria, Guinée-Bissau, Namibie, Sénégal, Congo, Tchad, Cameroun, Madagascar, Maurice, Maurice et Sierra Leone. Les représentants de l’Océanie sont au nombre de 7 : Australie, Nouvelle-Zélande, Samoa, Etats de Micronésie, Guam, Iles Marshall et Palaos.