Lucy Esipila : « Caritas Africa réaffirme son engagement à renforcer les relations entre l’Afrique et l’Europe »


Lecture 4 min.
Lucy Esipila, Caritas Africa
Lucy Esipila, responsable des politiques et du plaidoyer à Caritas Africa

Caritas Africa réaffirme son engagement à collaborer avec Caritas Europa pour plus d’efficacité dans les questions relatives à l’engagement des organisations de la société civile, de l’alimentation et de l’agriculture. Cette décision a été prise à l’issue du Forum des sociétés civiles africaines et européennes organisé par la Coordination Sud, les 6 et 7 mai à Paris, en France. Lucy Esipila, responsable des politiques et du plaidoyer à Caritas Africa, est revenue avec AFRIK.COM sur ces deux journées de réflexion sur le renforcement de la coopération entre l’Afrique et l’Europe. Notamment sur l’engagement de Caritas Africa en faveur des relations Afrique-Europe.

Entretien

 AFRIK.COM : Vous avez pris part aux journées des sociétés civiles africaines et européennes à Paris, quelles sont les grandes lignes qui ont été dégagées lors des travaux ?

 Lucy Afandi Esipila : Les journées de la société civile africaine et européenne ont offert à Caritas Africa une opportunité intéressante et longtemps souhaitée de participer au dialogue politique, sur des aspects importants de la relation entre l’Afrique et l’Europe. La conférence était une occasion de mieux comprendre ce que font les jeunes, leurs réalisations et certains des défis auxquels ils sont confrontés lorsqu’ils sensibilisent au changement climatique. Ce fut également l’occasion de déballer les problèmes liés au rétrécissement des espaces de la société civile sur les deux continents et de proposer des solutions autour de questions importantes telles que la gestion des migrations.

Les conférences sont des moyens importants pour dialoguer avec divers acteurs pendant les pauses thé et café, ou après les sessions. J’ai trouvé cela très ingénieux lorsque j’ai pu entrer en contact avec différents acteurs de la société civile, apprendre certaines choses sur lesquelles ils travaillaient et explorer des opportunités de plaidoyer conjoint sur les relations UA-UE, après l’atelier. C’était en effet inspirant de voir la représentation de l’Agence française de développement et celle du ministère français des Affaires étrangères. Ce qui m’a ouvert les yeux, c’est la nécessité de s’engager davantage auprès des missions diplomatiques, car elles jouent un rôle clé dans la mise en œuvre des politiques étrangères de leurs gouvernements respectifs. C’était encourageant de voir la coopération fructueuse entre la Coordination Sud et ces acteurs particuliers de la diplomatie. Ils ont également contribué aux séances , de manière significative, en petits groupes que j’ai trouvées vraiment inspirantes.

Certaines missions diplomatiques des gouvernements africains devraient participer à de telles initiatives convoquées par la société civile, c’est ainsi que nous pourrons avoir un dialogue inclusif et ouvert sur certaines questions importantes qui touchent les deux continents

L’Union Africaine était également bien représentée. Cependant, je pense que pour les initiatives futures, certaines missions diplomatiques des gouvernements africains devraient participer à de telles initiatives convoquées par la société civile, c’est ainsi que nous pourrons avoir un dialogue inclusif et ouvert sur certaines questions importantes qui touchent les deux continents. C’était également encourageant de voir un représentant du Département des partenariats internationaux de l’Union Européenne, qui a déballé certaines questions du CHF. Tout comme le rétrécissement de l’espace de la société civile est remarquable, nous apprécions que l’espace pour s’engager soit apparent.

Auparavant, la plupart des processus de dialogue se faisaient en ligne et limitaient l’interaction aux aspects en ligne. Cependant, cela m’a fait apprécier l’importance de rencontrer des gens. Le format hybride a également permis à ceux qui ne pouvaient pas participer en personne, d’intervenir et d’interagir avec les autres.

AFRIK.COM : Quelles sont les grandes recommandations qui ont été formulées pour le renforcement de la coopération entre les deux continents ?

Parmi les recommandations, on peut par exemple citer, entre autres :

– La poursuite du dialogue pour s’assurer que le partenariat est d’égal à égal et ne prend pas une dimension donateur-receveur ;

– La nécessité pour la société civile africaine et européenne de s’engager dans des discussions stratégiques sur la manière d’enrichir le dialogue avec l’Union Africaine afin d’accroître l’espace de la société civile pour façonner les politiques au niveau de l’Union africaine ;

– La nécessité de s’éloigner de la vision euro centrique du développement, c’est-à-dire que les connaissances académiques de l’Afrique sont contextuelles. La relation UA-UE doit renforcer l’érudition en Afrique et doit également tenir compte des connaissances autochtones dans l’érudition.

 AFRIK.COM : Quelles sont sont les grandes décisions prises à l’issue de ces assises ?

Caritas Africa réaffirme son engagement à œuvrer pour le renforcement des relations entre l’Afrique et l’Europe. Elle va poursuivre sa  collaboration avec Caritas Europa pour influencer les processus pendant la phase de mise en œuvre. Cela impliquera des recherches sur des questions thématiques telles que l’efficacité de l’engagement des OSC (organisations de la société civiles), de l’alimentation et de l’agriculture afin de générer des preuves pour le plaidoyer.

Caritas Africa utilisera également les canaux médiatiques à sa disposition afin d’accroître la sensibilisation aux débats politiques et la manière dont ils se traduisent auprès des communautés locales dans les régions marginalisées. Par ailleurs, nous saluons l’initiative de Coordination Sud de mettre en relation des représentants d’OSC africaines avec les missions diplomatiques françaises, dans leur pays d’origine, pour un débriefing plus approfondi. Il s’agit en effet d’une stratégie importante pour la responsabilisation post-conférence.

A lire : Journées des sociétés civiles : la rénovation du partenariat entre l’Afrique et l’Europe en débats

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News