Les taxis de la startup LoméTaxi deviennent de plus en plus visibles dans la capitale togolaise, avec leur couleur jaune. Il suffit d’appeler, envoyer un sms, un message WhatsApp ou réserver sur Internet pour faire partie de cette belle aventure du concepteur Afery Johnson. Aujourd’hui, LoméTaxé innove tout en s’adaptant, puisqu’il propose le covoiturage.
Ce sont des services de transport urbain et interurbain innovants et à des coûts très compétitifs qu’offre la société LoméTaxi aux usagers de la route, grâce à un système de réservation par internet ou par téléphone. Aujourd’hui, pour commander une voiture sur LoméTaxi, outre les appels téléphoniques et les sms, l’utilisateur peut télécharger l’application qu’il ouvre et précise sa destination. Le reste, c’est l’affaire de LoméTaxi qui dispose d’un parc automobile varié, allant des petites voitures de ville aux grandes Limousines américaines. Avec un confort et une sécurité garantis.
LoméTaxi, un concept Uber version togolaise
Après des années passées au pays de l’oncle Sam, avec une expérience acquise en matière de transport urbain comme interurbain, le concepteur de cette start-up de transport, Afery Johnson, est revenu au bercail où il a lancé, le 15 avril 2019, son concept Uber version togolaise. Un projet que le désormais ex-émigré a pris le temps de mûrir pendant six longues années. Dès le départ, l’homme a fixé son ambition d’étendre son activité dans toute la région ouest-africaine. Parti du constat que pour trouver un taxi relève du parcours du combattant. Surtout lorsqu’il s’agit de poser la main sur un véhicule adéquat pour effectuer sereinement ses déplacements.
Difficultés qu’il a lui-même souvent rencontrées lors qu’il revenait dans son pays après un séjour à l’étranger. Des difficultés que d’autres de ses connaissances partageaient avec lui. D’ailleurs, aujourd’hui, les Togolais de la diaspora et même les étrangers de passage au Togo n’ont pas manqué de saluer l’initiative LoméTaxi, qui leur facilite leurs déplacements dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Le service offert est de qualité et bon marché. Il suffit juste de contacter ses services pour que, dans les minutes qui suivent, un chauffeur se pointe pour assurer votre déplacement dans les meilleures conditions.
Innover face à la hausse répétitive des prix du carburant
Avec la crise sanitaire accentuée par la guerre en Ukraine, les coûts ont pris l’ascenseur. Il fallait innover avec un autre concept. «Le covoiturage à LoméTaxi est né du besoin de baisser un peu le coût transport pour nos clients. Face à la hausse répétitive des prix du carburant, nous avons dû élever nos tarifs et nous avons remarqué qu’il y avait une baisse de l’utilisation de nos services qui est due à la cherté de la vie. En réfléchissant, nous avons trouvé une solution qui devrait permettre à nos clients de toujours utiliser nos services, et d’une manière abordable», a confié le promoteur de la start-up à VOA.
C’est quoi le covoiturage version LoméTaxi ? «Pour nous, il s’agit de passer au peigne fin toutes les réservations que nous avons et de voir quels sont les clients qui vont dans la même direction. Cela nous permet de pouvoir leur offrir une course à deux ou à trois et ils se partagent le coût de la course», poursuit Afery Johnson. Pour beaucoup plus d’adhésion, la start-up offre des avantages. Par exemple, depuis quelque temps, un bonus est offert aux usagers de LoméTaxi qui ont jusqu’à 30 mn d’attente gratuite. Si le client veut bénéficier d’une heure d’attente, il lui faudra juste débourser 500 FCFA (80 centimes d’euros).
Lire : A la découverte de JKTech, la start-up qui veut révolutionner le secteur de la technologie en RDC