La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a saisi, hier mercredi, la Confédération africaine de football (CAF) pour demander le report du match devant opposer, le 13 février à Casablanca, le Wydad de Casablanca à l’équipe sud-africaine des Kaizer Chiefs, pour le compte de la 1ère journée de la phase de poules de la Ligue des champions, ou, à défaut, de le tenir dans un autre pays.
Dans un communiqué publié sur son site officiel, la Fédération royale marocaine de football (FRMF), a indiqué avoir adressé une lettre à la Commission d’organisation des compétitions interclubs de la Confédération africaine de football, l’informant de la décision des autorités marocaines de ne pas autoriser le match Wydad AC / Kaizer Chiefs « pour des raisons sanitaires, suite à l’évolution récente de la pandémie du Covid-19 ».
À cet effet, l’instance dirigeante du football marocain a appelé la Confédération africaine de football (CAF) à « reporter le match ou, à défaut, de le tenir dans un autre pays ». Jusqu’à hier mercredi, les joueurs sud-africains du club Kaizer Chiefs n’avaient toujours pas reçu leurs visas alors qu’ils devaient se rendre au Maroc pour se préparer à affronter le Wydad de Casablanca.
Une possibilité reste encore devant le Wydad : « recevoir » le club sud-africain après l’aval de la CAF de jouer le match ailleurs qu’au Maroc. C’est le cas actuellement en Europe. Des huitièmes de finale de la Ligue des Champions UEFA incluant des clubs anglais sont délocalisés à Bucarest et Budapest, à cause de la fermeture des frontières avec l’Angleterre, pays où sévit le virus mutant.
Comme cela se passe en Europe, en Afrique la situation est très compliquée. Les déplacements inter-pays sont difficiles et nécessitent du temps. De plus, les demandes ont été formulées très tôt. Ce qui n’est pas le cas du Wydad qui a dû attendre la décision des autorités. À noter que le Wydad partage le groupe C avec les Guinéens du Horoya AC, les Angolais de Petro Luanda et les Sud-Africains de Kaizer Chiefs.